Naufrage du Xelo en Tunisie : Le point sur la situation

0
790

Le samedi 16 avril 2022, le navire Xelo chargé de 750 tonnes de gasoil, parti d’Égypte, faisait naufrage à Gabès à 7 kilomètres des côtes tunisiennes, alors qu’il se rendait à Malte. Près d’une semaine plus tard, le ministère de la Défense nationale fait le point sur ce naufrage.

Alors qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce naufrage et préserver les droits de l’Etat tunisien, les opérations de photographie détaillée du navire et du réseau de pompage du carburant sont terminées, toutes les fuites détectées lors des premières opérations de plongée, ont été pompées et leurs origines rebouchées, a fait savoir le ministère dans un communiqué.

Par ailleurs, les accès aux réservoirs ont été ouverts jeudi 21 avril afin de déterminer la quantité totale de gasoil pour préparer les conteneurs adéquats. Le plan d’intervention pour l’aspiration de la quantité de gasoil a été finalisé, en coordination avec les entreprises tunisiennes privées qui seront chargées de l’opération, précise le département de la Défense.

La même source a affirmé qu’un panneau lumineux a été installé ce qui indiquera la zone de naufrage et assurera la sécurité de navigation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here