Mounir Fakhet : « Zitouna Capital est un gestionnaire de fonds dans l’air du temps»

0
871

Vous êtes la première société de gestion filiale d’une banque islamique en Tunisie. Quel est le poids de ce positionnement sur la place financière tunisienne ?

En tant que premier gestionnaire de fonds d’investissement « Private Equity » adossé à une banque islamique (Banque Zitouna), la création de Zitouna Capital en 2019 s’est inscrite dans le cadre d’une stratégie globale du Groupe Mejda visant à proposer une gamme complète de produits et services financiers « shariaa compliant ».

Notre groupe se positionne aujourd’hui comme acteur de référence en finance islamique sur la place financière tunisienne couvrant ainsi l’ensemble des besoins des clients au travers ses filiales spécialisées allant de l’inclusion financière (Zitouna Tamkeen, Zitouna Paiement), au financement des particuliers et à l’accompagnement des petites, moyennes et grandes entreprises tunisiennes en quête de financement et de couverture de leurs cycles d’exploitation et besoins d’investissement(Banque Zitouna, Zitouna Takaful, Zitouna Capital, Zitouna Finance).

Les fonds d’investissement gérés par Zitouna Capital visent à consolider la capacité des acteurs du Capital-investissement de la place à même de répondre aux besoins affinitaires manifestés par des opérateurs économiques aussi bien en termes de levée de fonds, notamment pour les petites et moyennes entreprises, qu’en termes d’investissement pour les institutionnels en quête de placement « shariaa compliant ».

Les fonds collectés par Zitouna Capital sont alloués en renforcement des fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises tunisiennes selon des critères et filtres financiers qui favorisent une meilleure capitalisation des entreprises investies dans un marché marqué par un recours important à l’endettement. La crise sanitaire a fortement fragilisé l’équilibre financier d’un tissu économique largement sous-capitalisé, d’où le positionnement de Zitouna Capital depuis 2021 au travers deux fonds dédiés à la restructuration financière pour accompagner ces opérateurs à consolider leurs haut de bilan.

Comment Zitouna Capital se met-elle au jour de la digitalisation ?

Avec le développement de l’activité d’investissement de Zitouna Capital, la digitalisation du métier d’investissement devient un défi. Nous nous proposons d’y répondre en se dotant des outils numériques nous permettant de gérer au mieux nos différents process :

  • Mise en place d’un système d’information qui digitalise l’ensemble des workflows d’investissement et de gestion des Fonds et des portefeuilles. Ce système couvre l’activité de funding auprès des bailleurs de fonds, le process d’instruction et de mise en place des dossiers d’investissement, ainsi que le suivi et monitoring du portefeuille.
  • Projet en cours de mise en place d’une solution de digitalisation des organes de gouvernance, qui œuvre à la dématérialisation de l’ensemble du processus d’organisation des instances et l’archivage des documents, avec d’importants gains en termes d’efficacité et de sécurité. Nous espérons dupliquer prochainement ce projet pilote au sein des sociétés de nos portefeuilles.
  • Projet de mise en place d’un système de reporting digitalisé, intégré aux systèmes d’information et ERP des entreprises investies. Cette intégration vise à améliorer le process de monitoring de la performance des cibles, à travers l’automatisation et la fiabilisation des indicateurs transmis.

L’équipe de gestion de Zitouna Capital est également en cours de structuration d’un nouveau fonds d’investissement avec un focus sur les activités technologiques.

Rating: 3.5/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here