Madar Innovation, un projet d’ampleur qui porte ses fruits !

0
248
impact

Le projet Madar Innovation a été lancé par Impact Partner et New Silk Roads dans le cadre du programme EU4Innovation, Innov’i de l’Union européenne afin de contribuer au renforcement d’un écosystème entrepreneurial dynamique, résilient et innovant en Tunisie.

Ce projet d’ampleur, co-financé par la Société Financière Internationale (IFC) et l’Union Européenne, et mis en œuvre par Expertise France, porte ses fruits.

En effet, Madar Innovation a progressé dans un processus de décentralisation et de diversification afin de garantir la dissémination des bénéfices des entreprises innovantes dans tout le pays et remédier au manque de diversité au sein des startups.

Des efforts ont été déployés dans le cadre de ce programme pour la croissance de l’écosystème entrepreneurial et le renforcement des liens avec le marché international.

Le programme a offert 2 cycles d’accélération pour entreprises qui cherchent l’accès au financement et celles qui cherchent l’accès au marché. Le programme d’accélération a été centré sur les besoins réels des entrepreneurs en fonction du niveau de maturité. Il a également été axé sur la pratique en minimisant la théorie.

Outre l’accélération, le programme a soutenu 12 structures d’appui à l’entrepreneuriat dans les régions dans le but d’améliorer leurs offres et mieux soutenir leurs communautés. Ces structures sont situées à Djerba, Sousse, Kef, Sfax, Kairouan, Mahdia, Regueb et Jendouba. Deux d’entre elles ont reçu un accompagnement plus étroit pour le lancement d’un programme sous la forme d’un Fast Track pour leurs communautés, entièrement financé par Madar innovation.

De plus, trois autres structures d’appui de la capitale, ayant déjà leurs programmes d’incubation ou d’accélération ont également été appuyées dans leurs efforts de levée de fonds et de mesure d’impact. Ces derniers sont Minassa, Connect’innov et The Next Women Tunisie.

Au final, 22 entreprises ont été accélérées. Ces dernières agissent dans divers secteurs à haut potentiel de développement et d’impact tels que l’éducation, l’économie circulaire, le green, la santé, et bien d’autres. Parmi ces entreprises, 60% sont fondées ou co-fondées par des femmes, 68% ont le label Start- up et 95% ont des produits ou services commercialisables.

Six évènements ont été organisés dans le cadre de ce projet. Parmi eux, deux évènements internationaux, deux Demo Days et 2 événements de networking et de mise en relation avec des investisseurs et différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

Au total, pas moins de 260 entretiens individuels avec experts et une cinquantaine de sessions de groupe ont été organisés dans le cadre de ce projet qui a conjugué le talent et l’expérience de 18 experts.

Démarré en août 2020, le programme vient d’être clôturé en présence des partenaires financiers et d’une majorité des entrepreneurs et structures d’appui bénéficiaires lors d’une retraite de deux jours autour des thématiques de l’impact, des leçons tirées et des horizons nouveaux pour tous les participants.

L’équipe Impact Partner se réjouit de finir ce programme en ayant dépassé la plupart des indicateurs d’impact visés et en ayant contribué à l’émergence d’une nouvelle communauté d’entrepreneurs et d’acteurs de l’entrepreneuriat, qui viennent s’additionner à la grande famille Impact Partner et enrichir le paysage économique tunisien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here