L’Union Européenne préoccupée par la situation en Tunisie

0
636
EP Plenary session - The need for a dedicated Council configuration on gender equality

La Tunisie fait actuellement face à des défis importants, tant sur le plan économique que politique, selon Helena Dalli, Commissaire européenne à l’Égalité.

S’exprimant lors de la plénière du Parlement Européen, elle a estimé que la Tunisie traverse une période de transition difficile, marquée par des changements majeurs survenus au cours des derniers 18 mois.

« L’Union européenne est concernée par certaines mesures adoptées en Tunisie durant cette période. », a-t-elle soulignée, notant que le pays souffrait déjà de fragilités structurelles avant d’être davantage touché par les conséquences de la pandémie et la guerre en Ukraine.

Cependant, Helena Dalli a souligné que l’Union européenne est consciente de la complexité de la situation socio-économique actuelle de la Tunisie.

Elle a déclaré que les réformes importantes que le pays doit mettre en place pour assurer une prospérité à long terme peuvent être douloureuses.

Dans ce contexte, l’Union européenne salue l’accord conclu entre le gouvernement tunisien et le Fonds monétaire international (FMI) au niveau technique, mais insiste sur la nécessité que cet accord soit signé rapidement.

Helena Dalli a également appelé le gouvernement tunisien à s’engager clairement à mettre en œuvre les réformes structurelles proposées au Fonds monétaire international. Elle a assuré que l’Union européenne est amenée à accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre de ces mesures importantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here