La Tunisie et l’Union européenne renforcent leur partenariat stratégique

0
553

Le ministre des Affaires Étrangères, de Migration et des Tunisiens à l’Étranger, Nabil Ammar, a accueilli Hadja Lahbib et Joao Gomes Cravinho, respectivement ministre des Affaires Étrangères, des Affaires Européennes, du Commerce Extérieur et des Institutions Culturelles Fédérales de Belgique, et ministre des Affaires Étrangères portugais, lors de leur visite de travail en Tunisie.

Au cours de leur réunion, les deux responsables européens ont exprimé leurs sincères condoléances au gouvernement tunisien, au peuple tunisien ainsi qu’aux familles des victimes de l’attaque lâche survenue à Djerba la veille.

Ils ont souligné la pleine solidarité de l’Union européenne et de ses États membres envers notre pays, selon un communiqué du ministère des Affaires Étrangères.

Le ministre a profité de cette occasion pour rassurer ses homologues quant à la préparation de la Tunisie à accueillir et protéger tous les visiteurs lors de la prochaine saison estivale.

Il a également appelé les partenaires européens à comprendre les spécificités de la période historique que traverse notre pays, ainsi que les raisons objectives qui ont contribué au processus du 25 juillet 2021.

Il a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à renforcer sa démocratie, à protéger les libertés et les droits fondamentaux, et à établir un modèle socio-économique répondant aux aspirations du peuple tunisien.

Le ministre a exprimé son souhait de voir les investissements européens se multiplier en Tunisie, en particulier ceux à forte valeur ajoutée. Il a appelé à la réduction des barrières douanières et à la promotion de la libre circulation des personnes entre la Tunisie et l’espace européen.

La délégation européenne a confirmé son engagement à soutenir le processus de réformes en Tunisie et sa détermination à accompagner les efforts nationaux visant à relever les défis actuels, contribuant ainsi à la promotion du développement et à la reprise économique dans notre pays, dans l’intérêt mutuel des deux parties.

Les deux parties ont salué leur partenariat stratégique privilégié et se sont engagées à poursuivre leurs consultations afin de le renforcer et de le diversifier.

L’objectif principal étant de relever les défis actuels au service de l’intérêt commun et de créer les conditions d’un développement équitable et inclusif, en favorisant l’intégration, la complémentarité économique et en encourageant les investissements à forte valeur ajoutée, notamment dans les domaines de l’économie verte et de la transition numérique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here