L’Observatoire Tunisien des Politiques Publiques (OTPP), a annoncé le lancement de sa plateforme numérique.
Actuellement en phase pilote, cette plateforme centralise des informations sur environ 700 projets publics dans le gouvernorat de Jendouba ainsi que sur les budgets qui leur sont attribués, ainsi que des données relatives à la gestion des déchets au niveau national, notamment des informations sur 74 études et 52 projets consacrés à ce secteur.
Les experts de l’observatoire ont évoqué le recours futur à des outils d’intelligence d’affaires, permettant aux utilisateurs de la plateforme de manipuler les données disponibles et de les transformer en graphiques ou tableaux de bord.
Pour accéder aux ressources de la plateforme, les utilisateurs potentiels sont invités à adresser une demande à l’OTPP afin de créer un compte.
Inauguré officiellement en octobre 2024 à Tunis par le think tank « Solidar Tunisie », l’OTPP s’inscrit dans une démarche visant à consolider la collaboration entre les institutions gouvernementales, l’administration publique et les différents acteurs concernés. L’objectif est de produire des analyses et des études de qualité pour appuyer l’élaboration et le suivi des politiques publiques.