L’INAT, partenaire du projet CLUSTER SERVAGRI, organise une journée sur l’analyse sensorielle de l’huile d’olive vierge

0
1070

L’huile d’olive vierge est incontestablement le produit phare de notre agriculture. De par sa spécificité, l’huile d’olive tunisienne continue à se positionner à l’échelle mondiale.

Afin que ce produit puisse se connaître pleinement, l’Institut National agronomique de Tunisie organise une journée sur l’analyse sensorielle de l’huile d’olive vierge le 16 mars 2023 de 9h à 14h sur le thème « l’analyse sensorielle comme outil pour l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive vierge » dans le cadre du projet CLUSTER SERVAGRI « CLUSTER transfrontalier au SERVice du réseautage et qualification des filières AGRicoles en oléiculture » IEV-CT Italie/Tunisie 2014-2020.

L’objectif spécifique du projet CLUSTER SERVAGRI est la promotion des filières oléicoles transfrontalières renforçant un cluster économique italo-tunisien de l’huile vierge. Dans cette perspective, les actions de formation, d’innovation et de renforcement des compétences dans la zone transfrontalière apparaissent hautement stratégiques et nécessitent des rencontres et des échanges du savoir-faire entre les différents acteurs du secteur oléicole.

L’événement, qui sera organisé, aura non seulement pour objectif de faire connaître la technique de l’analyse sensorielle de l’huile d’olive vierge, mais aussi de montrer les potentialités et les spécificités sensorielles des huiles d’olive monovariétales tunisiennes. Ainsi, dans ce cadre de valorisation des variétés tunisiennes, un atelier de dégustation des huiles d’olive monovariétales vierge extra sera programmé. Cet atelier de dégustation sera animé par Mme. Samira LACHCKAM SIFI, experte en analyse sensorielle de l’huile d’olive vierge.

La réussite de cette journée repose sur l’implication de plusieurs acteurs, en l’occurrence les oléiculteurs, les transformateurs, les chercheurs dans le domaine de l’oléiculture et de la technologie de l’huile d’olive, les opérateurs de valorisation, les entrepreneurs, mais aussi les consommateurs…

La journée se déroulera selon le programme suivant :

9h00-9h30 : accueil et inscription des participants

9h30-10h00 : mot de bienvenue de M. Faysel Ben JEDDI, Directeur Général de l’INAT et présentation de la journée

10h00-11h00 : l’analyse sensorielle comme outil pour l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive vierge

11h00-11h30 : pause-café

11h30-12h00 : technique de l’analyse sensorielle de l’huile d’olive vierge

12h00-13h00 : dégustation des huiles monovariétales vierge extra

13h00-14h00 : discussion générale et clôture

La participation à distance se fait uniquement via le lien suivant : https://zoom.us/j/98827274491?pwd=UVJ6S3g4SVJPL1lYZFl4aFdWRUZzUT09

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here