Les Tunisiens résidant à l’étranger au cœur de la nouvelle campagne du projet WIDU pour promouvoir la création des petites entreprises en Tunisie

0
462

Les Tunisiens résidant à l’étranger au cœur de la nouvelle campagne du projet WIDU pour promouvoir la création des petites entreprises en Tunisie.

Le contexte socio-économique mondial encourage à rechercher des solutions et des synergies stratégiques nouvelles en faveur de la relance économique de la Tunisie. Ainsi les transferts des Tunisiens de l’étranger, qui se sont chiffrés à plus de 2,5 milliards d’euros en 2022, présentent un potentiel indéniable pour le développement économique du pays d’origine. C’est dans ce contexte que le projet WIDU financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), a été lancé en Tunisie en 2022 afin de mieux canaliser ces fonds vers des investissements créateurs de valeurs (emplois, agriculture…). Ainsi, une campagne digitale sera lancée dans les prochains jours afin d’inciter les Tunisiens de l’étranger à soutenir leurs proches en Tunisie dans la création de petites entreprises, stimulant l’emploi local et contribuant au développement économique des régions.

WIDU.africa est un projet multilatéral lancé en 2019 au Cameroun et au Ghana, puis étendu en 2022 à 4 autres pays africains dont la Tunisie. Le projet WIDU en Tunisie porte déjà à son actif après 1 an d’exercice : la mobilisation d’1 million de DT investi en soutien de 210 entreprises réparties sur l’ensemble des 24 gouvernorats du pays et la sauvegarde ou la création de plus de 220 emplois (dont 63% de femmes).

Se basant sur un processus entièrement digitalisé, le projet WIDU mobilise et encadre les financements des Tunisiens résidents à l’étranger en soutien à un projet d’entrepreneuriat lancé en Tunisie par un proche du donateur.

Le principe est simple : l’entrepreneur réalise un investissement privé (Exemple : 500 EUR) avec le soutien de son donateur et en faveur du développement des activités de la micro ou petite entreprise, que WIDU double ultérieurement à travers une subvention (Exemple : 1.000 EUR). En parallèle, l’entrepreneur bénéficie d’un coaching professionnel et individuel via un réseau de coachs de WIDU en partenariat technique avec l’incubateur tunisien RedStart.

Avec la campagne imminente, les Tunisiens vivant en Allemagne, Autriche, France, Norvège, Suède et Suisse ou aux Pays-Bas sont ciblés à travers un fort dispositif digital impliquant des contenus et des relais spécifiques appuyés par des partenaires stratégiques. Le message vise à encourager le plus grand nombre des concitoyens à l’étranger à s’inscrire sur la plateforme WIDU avant le 28 février prochain et inviter leurs proches entrepreneurs à finaliser l’inscription. Le projet WIDU encourage tout particulièrement les projets d’entreprises à l’initiative de femmes ainsi que les projets innovants à dimension éco-responsable.
Pour plus d’informations, visitez le site internet www.widu.africa, la page relative à la campagne « TRE »www.widu.tn ou contactez le projet directement sur tunisia@widu.africa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here