Les mémoires de Mohamed Ennaceur : Deux Républiques, une Tunisie

0
1371
Les mémoires de Mohamed Ennaceur Deux Républiques, une Tunisie

Son témoignage est capital pour décrypter tant d’évènements survenus en Tunisie récemment ou tout au long des cinquante dernières années. Les mémoires de Mohamed Ennaceur, très attendues, viennent de paraître sous le titre de « Deux Républiques, une Tunisie », aux Editions Leaders. En 684 pages, illustrées de 88 photos, l’auteur restitue, à la fois, un roman de vie, un parcours politique et un pan significatif de notre histoire.

Le lendemain même après avoir remis le 23 octobre 2019, ses pouvoirs de président de la République par intérim au nouveau président élu Kais Saïed, Mohamed Ennaceur s’est mis à l’ouvrage. Cela fait longtemps qu’il attendait ce moment privilégié de sérénité, loin du pouvoir, pour livrer, au-delà de son récit personnel, un message de patriotisme et d’espoir.

Sous une belle plume, raffinée et précise, souvenirs, analyses et révélations s’égrènent harmonieusement, faisant de ces mémoires un ouvrage de référence, aussi agréable à lire qu’instructif.

Comment cet enfant d’El Jem, orphelin du père à l’âge de 8 ans, quasiment sans ressources, a pu braver un à un tant d’obstacles pour réussir ses études. Puis se frayer son chemin jusqu’au sommet de l’Etat. Président de la République par intérim, suite au décès du président Caïd Essebsi, les 90 jours qu’il passera à Carthage, durant l’été 2019, révèleront son leadership. Alors que la Tunisie, sur le point de dériver, risquait à chaque instant de basculer dans le chaos, il lui fallait tenir le gouvernail d’une main ferme, sans hésitation, ni concessions.

Mohamed Ennaceur revisite dans ses mémoires chacune de ses tranches de vie, depuis son enfance, puis sa prime jeunesse. On le suit dans les oukalas de la vieille médina de Tunis, à Sadiki et Khaznadar, surveillant, instituteur, donnant des cours d’été à un enfant de la famille beylicale… On le retrouve étudiant, dirigeant au sein de l’UGET. On découvre son parcours de haut fonctionnaire, gouverneur, ministre des Affaires sociales, ambassadeur, président du conseil économique et social, maire d’El Jem, député, président de l’ARP et finalement à Carthage… La mémoire revisitée s’accompagne de portraits de grandes figures qu’il a connues : Bourguiba, Nouira, Achour, Béji Caïd Essebsi et bien d’autres, ainsi que de chefs d’Etat et de gouvernement étrangers.

Parcours d’un illustre enfant de la Tunisie, qui se révèlera un grand homme d’Etat et servira la Tunisie. Ce livre nous introduit aussi dans les coulisses du pouvoir et nous révèle des secrets de la confection des décisions. Plus encore, il transmet des valeurs et constitue une source d’inspiration aux générations montantes.

Deux Républiques, une Tunisie
de Mohamed Ennaceur
Editions Leaders, mars 2021, 684 pages, 88 photos, 38 DT
En librairies et sur www.leadersbooks.com.tn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here