Les entreprises s’engagent vers une production d’énergie plus durable en Tunisie

0
256

Les entreprises industrielles et de services en Tunisie ont accompli des avancées significatives dans le domaine de la production d’énergie.

Selon le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, ces entreprises ont mis en place des projets de production combinée d’énergie d’une capacité totale de 163 mégawatts.

Lancés dès 2002, ces projets représentent un investissement global d’environ 320 millions de dinars.

Ces initiatives ont permis de réaliser une économie d’énergie annuelle d’environ 140 000 tonnes équivalent pétrole (TEP) jusqu’à la fin de l’année 2023, soit une valeur estimée à 180 millions de dinars. Entre 2002 et 2023, ces mesures ont permis une économie d’énergie totale de 940 000 TEP.

Ces efforts en faveur de la transition énergétique, de l’efficacité énergétique et de la production combinée d’énergie renforceront la compétitivité des entreprises tunisiennes sur la scène internationale.

Cependant, de nouveaux défis attendent les entreprises d’ici 2027, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions de carbone, des gaz à effet de serre et de l’empreinte carbone. Ces enjeux seront particulièrement importants pour les opérations d’exportation.

D’après les données de l’Observatoire national de l’Énergie et des Mines, la production d’électricité en Tunisie jusqu’à la fin de février 2024 s’est élevée à environ 2 733 gigawatts-heure, enregistrant ainsi une baisse de 7 % par rapport à la même période de l’année précédente. La production destinée à la consommation locale a également diminué de 2 %.

Le gaz naturel demeure la principale source d’électricité en Tunisie, représentant environ 95 % de la production totale pendant cette période. Néanmoins, les importations d’électricité en provenance de l’Algérie et de la Libye ont connu une augmentation significative, couvrant ainsi 17 % des besoins nationaux. Cette augmentation des importations a contribué à compenser la baisse de la production intérieure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here