Les BRICS vont accueillir six nouveaux pays membres

0
2094

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a annoncé aujourd’hui, jeudi 24 août 2023, que six nouveaux pays se joindront au bloc des BRICS à partir du 1er janvier 2024.

Les pays en question sont l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Cette expansion du groupe des BRICS, composé jusqu’à présent du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, avait été précédemment discutée et convenue entre les membres lors du 15ème sommet des BRICS qui s’est tenu du 22 au 24 août à Johannesburg. Ce sommet avait mis en avant la question de l’expansion du groupe comme une priorité à discuter.

Cette décision intervient après un processus où environ quarantaine de pays avaient exprimé leur intérêt à rejoindre le groupe ou avaient fait une demande formelle.

Les BRICS, dont l’économie représente un quart de la richesse mondiale et englobe 42 % de la population mondiale, considèrent cette expansion comme un signe de l’influence croissante des économies émergentes à l’échelle mondiale.

En réponse à cette annonce, les États-Unis ont exprimé leur perspective, soulignant qu’ils ne considèrent pas les BRICS comme des futurs «rivaux géopolitiques». Ils ont également affirmé leur intention de maintenir des « relations solides » avec les membres actuels du groupe, à savoir le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here