L’engagement d’Enda en faveur de l’action environnementale et des jeunes en Tunisie

0
3413

Enda Tamweel, ASH Technologies et Mazars ont organisé, le 20 juillet 2023, à Kairouan, une journée portes-ouvertes pour présenter leurs nouvelles solutions solaires.

A cette occasion, Entreprises Magazine s’est entretenu avec Mohamed Zmandar, Directeur général d’Enda Tamweel, acteur citoyen et engagé.

Depuis sa création, Enda Tamweel s’est orientée dans une démarche volontariste en faveur de la protection de l’environnement et d’une transition écologique prenant en considération les enjeux du développement durable. Faisant du développement des produits verts un axe central de sa stratégie, Enda Tamweel a assuré la mise en place de deux lignes de prêt dites vertes, la première, Eco-prêt, est dédiée aux collecteurs, aux recycleurs et aux centres de collecte de déchets, la deuxième, Eco-chams dédiée à l’installation de systèmes solaires à usages multiples.

Vous venez de conclure un partenariat avec ASH Technologies et Mazars. En quoi consiste cette alliance ?

Nous tenons à rappeler que l’acronyme d’ENDA signifie ENvironnement, Développement et Action. Donc, l’environnement est inscrit dans l’ADN d’ENDA. L’environnement a toujours été au cœur de la stratégie d’Enda Tamweel. L’accentuation des changements climatiques fait de la question de la transition écologique un enjeu central. Avec le développement de son expertise dans le domaine et la mise en place de lignes de crédit dites vertes, Enda Tamweel a voulu se positionner comme un acteur clé dans le financement des activités protectrices de l’environnement.

De plus, parmi nos axes stratégiques, nous nous concentrons énormément sur les jeunes et l’agriculture.

Dans ce contexte, ce partenariat permet d’offrir aux jeunes, aux agriculteurs, ou encore aux startups, des produits innovants dans les énergies renouvelables, adaptés aux micros-entrepreneurs.

Quel est le rôle d’ENDA dans le cadre de ce partenariat ?

Notre contribution n’est pas seulement financière, nous souhaitons sensibiliser nos clients quant aux avantages de ces produits, et enfin vulgariser, éduquer sur l’importance des énergies renouvelables, comment les utiliser et en tirer profit, comment remédier aux énergies non renouvelables, ou encore sur les conséquences du changement climatique.

Notre objectif est de soutenir les projets innovants, pérennes et rentables.

Pourquoi avoir choisi de lancer cette initiative à Kairouan ?

Nous avons choisi avec nos partenaires de lancer cette initiative à Kairouan car cette région possède énormément d’avantages et de richesses. De plus, Kairouan est réputé pour sa chaleur, et nous souhaitons en tirer profit pour l’utilisation de ces panneaux solaires.

Il s’agit également de créer de nouveaux emplois pour les jeunes de la région, les pousser à mettre en œuvre des projets innovants et les accompagner. Ces jeunes Kairouanais ne bénéficient pas forcément d’autant de privilèges et de soutien que les Tunisois qui ont plus accès aux incubations.

Comptez-vous étendre cette initiative dans d’autres régions ?

ENDA compte 108 agences et est présente sur tout le territoire. L’idée est donc de commencer un test pilot dans le gouvernorat de Kairouan avant de s’étendre sur toutes les autres régions où nous sommes présents.

Ainsi, l’objectif est de pousser, d’encourager et d’accompagner tous les jeunes de la Tunisie, à proposer des projets innovants et verts pour contribuer de cette manière, à l’accélération de la transition énergétique et écologique et ainsi assurer un avenir meilleur pour les prochaines générations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here