L’Élite des ressources humaines en Tunisie, récompensée lors des « HR Awards 2023 »

0
3237

L’Association des Responsables de Formation et de Gestion Humaine dans les Entreprises (ARFORGHE) et la fondation allemande « Konrad Adenauer Stiftung » (KAS Tunisie) ont orchestré la cérémonie annuelle de remise des prix, qui s’est tenue le vendredi 1er décembre 2023, marquant ainsi la 10ème édition des « HR AWARDS 2023 ».

Cette nouvelle édition phare récompense les entreprises RH œuvrant en Tunisie mais a également été l’occasion de revenir et célébrer une décennie d’Innovation RH.

Mounira Bouzouita : Ambassadrice de l’excellence RH en Tunisie et en Afrique

S’exprimant à l’ouverture de la cérémonie, Mounira Bouzouita, présidente de l’ARFORGHE et de l’Association Africaine des Directeurs du Personnel (AFDIP), a déclaré : « Cette 10ème édition, à l’instar des précédentes, vise à promouvoir et valoriser les meilleures pratiques RH, afin de les diffuser et d’affirmer notre confiance dans le capital et la richesse humaine. Conscients des défis à relever, l’ARFORGHE et ses partenaires, se réjouissent de fêter cette 10ème édition qui souligne les efforts continus et l’engagement des entreprises. Nous souhaitons contribuer à travers cette initiative aux progrès sociaux et économiques de la Tunisie. Il s’agit également de valoriser les échanges pour un meilleur avenir dans le monde du travail. »

Possédant une carrière riche, aussi professionnelle qu’humaine, Mounira Bouzouita fait partie de ces personnes qui font bouger les choses en Tunisie. Sa vaste expérience au sein de plusieurs entreprises lui a permis de prendre connaissance de plusieurs systèmes de gouvernance et connaître plusieurs secteurs. C’est avec ce bagage et cette détermination qu’elle souhaite souligner le rôle de la gestion des ressources humaines au sein des entreprises. Depuis sa nomination à la tête d’ARFORGHE en 2017, Mounira Bouzouita, a œuvré à mettre en place plusieurs initiatives marquantes en faveur de la Tunisie et des entreprises, tissant de nombreux liens et partenariats avec les acteurs de l’écosystème.

À la pointe de l’excellence : Les HR Awards 2023 couronnent les leaders du secteur

Après avoir répondu à un formulaire de candidatures, 8 entreprises ont été sélectionnées. Il s’agit de APTIV, COFICAB, CROWN, FORVIA, HUBER SUHNER, OPALIA RECORDATI, POLYCLINIQUE LES JASMINS et SERIOPLAST.

OPALIA s’est vu attribuer le prestigieux prix de la « Stratégie globale et leadership », tandis que La Polyclinique des Jasmins a été honorée pour sa remarquable « Politique de recrutement ». Crown a été salué pour son engagement envers la « Politique de formation et développement des compétences », et Huber Suhner a remporté les éloges pour sa « Politique de gestion des carrières ». Serioplast a été distingué pour son excellence en matière de « Management de la performance ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les HR Awards ont également classé les entreprises selon leurs performances, avec FORVIA obtenant le 3e prix, COFICAB le 2e prix, et APTIV se hissant au sommet avec le 1er prix, témoignant ainsi de leur excellence dans le domaine des ressources humaines.

 

 

 

 

 

 

Firas Laouini, Chargé de programme pour la KAS, a expliqué à Entreprises Magazine : « Après avoir sélectionné les entreprises candidates, nous avons utilisé une grille d’évaluation de 10 axes. Nous avons identifié les meilleures performances après la satisfaction des éléments globaux dont la Stratégie globale de leadership, politique de recrutement, formation et développement des compétences, politique de gestion des carrières, management de la performance, Compensation et bénéfices, Bien-être de travail, Communication interne, Transformation digitale et RSE. Par ailleurs, les audits ont été dirigés par des enseignants, consultants, experts et DRH. Des visites ont également été effectuées sur les sites des entreprises par des experts pour interagir avec les équipes, échanger et suggérer de meilleures pratiques RH. »

Récompenser l’engagement : Honneurs spéciaux aux partenaires

Cette 10ème édition a également servi de tribune pour rendre hommage aux partenaires clés qui ont contribué de manière significative à l’évolution positive du paysage des ressources humaines en Afrique. Trois personnalités éminentes ont été honorées lors de cet événement mémorable.

Malte Gaier, Représentant Résidant de la KAS en Tunisie, Bouchra Nhaili, Présidente de l’Association des Gestionnaires et Formateurs des ressources humaines (AGEF Maroc), Souleymane Soro, Président du Réseau Ivoirien des Ressources Humaines, relevant de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), ont reçu des prix, témoignant de leur engagement.

 

 

 

 

 

 

Ces prix spéciaux témoignent non seulement de la reconnaissance des efforts individuels, mais aussi de l’importance de la collaboration et de la coopération internationale dans le renforcement des pratiques RH et de la dynamique entrepreneuriale en Afrique. Cette 10e édition a ainsi créé une plateforme pour célébrer et inspirer l’engagement continu en faveur de l’excellence dans le domaine des ressources humaines à travers le continent.

« J’aimerai d’abord saluer cette initiative qui perdure depuis maintenant 10 ans, témoignant ainsi du soutien continu et de l’engagement de l’ARFORGHE. Le « HR Awards » est une occasion pour les associations RH de booster la dynamique des entreprises et les mettre en avant. Il s’agit également d’inspirer les entreprises à renforcer et valoriser leurs pratiques RH, adopter de nouveaux axes, mais aussi se challenger et toujours faire mieux. Cette rencontre nous a permis d’évoquer les relations tuniso-marocaines, notamment ARFORGHE – AGEF, et réfléchir au-delà de nos pays respectifs pour créer un partenariat englobant tous les pays africains. », a déclaré Bouchra Nhaili, à Entreprises Magazine.

Pour sa part, Souleymane Soro nous a confié : « Cet événement auquel nous avons été convié par Mounira Bouzouita, est une école pour les associations RH, qui s’inspirent des pratiques RH des entreprises présentent aux « HR Awards ». Il s’agit également d’une occasion de nouer des liens et créer une synergie africaine, pour pouvoir récompenser l’ensemble des meilleures pratiques au niveau continental, à travers l’AFDIP. »

Témoignant pour Entreprises Magazine, Malte Gaier, a précisé que le partenariat entre la KAS et l’ARFORGHE remonte à de nombreuses années. « Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une coopération avec l’ARFORGHE qui concerne plusieurs axes. Nous mettons un point d’honneur à soutenir les RH en Tunisie et l’écosystème entrepreneurial et l’innovation. Nous constatons la présence de plusieurs pays aujourd’hui, démontrant le rôle central de la Tunisie, qui se positionne comme hub de l’Afrique. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here