Le Technoparc de Monastir, moteur du secteur textile en Tunisie, cherche à attirer les investissements turcs

0
734

Une délégation turque dirigée par l’Ambassadeur de la Türkiye en Tunisie, Ahmet Misbah Demircan, a effectué une visite au Technoparc de Monastir.

Accueillant 45% des investissements nationaux dans le secteur de l’industrie textile, le Technoparc de Monastir est le principal centre de production de textile en Tunisie, produisant pour des entreprises internationales en utilisant la technologie industrielle 4.0. Cette plateforme technologique aspire à devenir un hub incontournable en Méditerranée.

A l’occasion de cette visite, Celal Binhac Halife, Directeur général du Technoparc, a exprimé son désir de voir des investisseurs turcs s’impliquer davantage, estimant que l’expertise et la technologie de la Türkiye pourraient combler certaines lacunes dans la production, notamment de fils et de tissus, rapporte l’Agence Anadolu. « Avec des investissements turcs, nous pouvons non seulement renforcer notre position sur ces marchés, mais aussi offrir des avantages compétitifs grâce aux incitations disponibles pour les investisseurs étrangers en Tunisie », a-t-il affirmé.

Pour sa part, l’Ambassadeur Ahmet Misbah Demircan, a souligné l’importance d’approfondir les liens commerciaux entre la Tunisie et la Türkiye. « Notre objectif est de comprendre et d’explorer toutes les opportunités pour augmenter nos exportations », a-t-il expliqué. Reconnaissant l’importance stratégique de Monastir, qui représente près de 50 % des exportations textiles tunisiennes, Demircan a conclu : « Cette visite nous a permis de mieux comprendre les attentes du Technoparc et de préparer le terrain pour des collaborations futures qui bénéficieront à nos deux pays. ».

Celal Binhac Halife a rappelé que la Tunisie importe chaque année 450 millions de mètres de tissu, en raison d’un déficit de production locale.

Le pays compte actuellement 1 600 entreprises textiles, mais il manque d’infrastructure pour la production et le traitement des tissus, notamment pour la teinture et le lavage.

Le directeur général a également mis en avant la capacité des entreprises tunisiennes à exporter 95 % de leur production textile, faisant de la Tunisie un fournisseur clé pour l’Europe et l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here