Le prix du « Plumier d’or » 2021 a été décerné pour à un élève du Lycée Louis Pasteur

0
1550
prix du Plumier d'or 2021

Dans le but de promouvoir une langue française de qualité et surtout de veiller à ce que les jeunes générations maintiennent un niveau excellent à l’oral comme à l’écrit, l’association Défense de la langue française (DLF), depuis 1996, organise un concours destiné à récompenser les élèves de 4éme année qui maîtrisent le mieux la langue française (France et étranger). 

Comme toutes les années depuis quatre ans, le collège Louis Pasteur participe au concours « Le Plumier d’or », placé sous l’égide de la Marine Nationale et de la Défense de la Langue Française. En s’adressant aux quatrièmes années du monde entier, ce concours a réuni cette année 17500 élèves, soit 248 établissements répartis sur le territoire national et qui mettent à l’honneur la langue française à travers des questions de grammaire, d’orthographe, de culture générale complétées par une rédaction. Ce concours qui est organisé en parrainage du Sénat et de la Marine Nationale française proposé aux élèves de 4ème de tous les établissements français du monde entier afin d’évaluer le niveau, et suite au programme officiel de l’Education Nationale, Les élèves doivent démontrer leur connaissance de la langue en deux parties, la Première partie : exercices de langue. Seconde partie : expression écrite.

La première partie corrigée en Tunisie par des enseignants tunisiens, consiste à évaluer les connaissances grammaticales, linguistiques et culturelles, selon ces résultats, les trois meilleures copies de chaque classe seront envoyées à Paris, pour une correction de la deuxième partie par des enseignants français.

En effet, depuis des années les élèves du collège Louis Pasteur ont excellé au concours du Plumier d’or,  en janvier 2017, l’élève Guedira Molka, en 2018, l’élève Ben Ammeur Emna avec des félicitations, en 2019 Saidi Eya,  et en 2020, Alloui Ines quant à lui il a eu des encouragements, enfin, cette année, Le collège Louis Pasteur a eu l’honneur d’avoir un lauréat Ndhif Ayoub parmi ses élèves. 

Soixante meilleures copies ont été sélectionnées, les élèves participants conviés à l’École Militaire à Paris, pour recevoir leur prix le 11 mai 2021. 

Ndhif Ayoub, fait partie de cette sélection, il sera accompagné de ses parents et de la responsable du concours au sein du collège Louis pasteur, pour assister à la cérémonie de remise des prix.

Cette année la Tunisie est le seul pays de l’Afrique et du monde arabe à avoir un lauréat. Qui n’est autre que l’élève de Louis Pasteur, Ceci est une grande fierté.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here