Le CTESG met à l’honneur les jeunes et la Technologie de pointe en Tunisie

1
1136

Le Centre Tunisien d’études pour la Sécurité Globale (CTESG) organise le samedi 11 mars 2023 à l’Hôtel Golden Tulip El Mechtel –Tunis, une conférence qui se tiendra sous le thème « Les jeunes et la Technologie de pointe : de la procréation à l’Innovation », en partenariat avec Hanns Seidel Stifung.

Cette initiative signée Ezzeddine Zayani Président du CTESG et Fatma Ben Hamouda, chef du département nouvelles technologies et sécurité numérique verra la participation de plusieurs experts et acteurs économiques.

Ils ouvriront le débat sur plusieurs thèmes d’actualités dont l’intelligence artificielle en Tunisie, la responsabilité et résilience de l’école pour la valorisation des jeunes talents, le système national d’innovation, la nouvelle révolution industrielle ou encore le rôle des bailleurs dans la levée de fonds.

L’évènement mettra également à l’honneur des « success stories ».

A travers cette initiative, le CTESG, souhaite apporter plus de visibilité aux jeunes talents, porteurs de projets, startups et plus globalement tous les Tunisiens ayant osé se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Il s’agit également d’une occasion pour découvrir, apprendre et débattre avec les acteurs de cet écosystème.

En effet, la Tunisie dispose d’un des écosystèmes de startups en matière d’intelligence artificielle « IA » des plus actifs en Afrique et des attractifs par sa diversité et son approche.

L’inclusion numérique start-up entrepreneurial serait le levier massif et la solution pour sortir la Tunisie et la transformer vers un développement économique rapide à travers l’Innovation et la procréation des jeunes.

Avec plus de 1 000 startups et près de 983 entrepreneurs, la plupart des startupers ont compté sur leurs compétences, créativité et ingéniosité pour lancer différents projets d’avenir spécialisés dans l’IT.

Le digital est le e-commerce. Avec ou sans financement dans leurs débuts, et malgré les différentes difficultés et obstacles qu’ils ont dû confronter, se sont battus pour pouvoir investir dans leurs business et voir grandir leurs boites au fil du temps.

Cette conférence se veut donc un lieu d’échanges et de partages pour mieux comprendre, apprendre et débattre sur des thèmes cruciaux pour l’avenir de la Tunisie.

Programme :

8h30 : Accueil des participants.

9h00 : Ouverture des travaux par Ezzeddine Zayani ancien ambassadeur et président du CTESG.

9h15 : Intervention du représentant de Hans Seidel.

9h30 : Premier panel : l’écosystème de l’intelligence artificielle – la Tunisie est-elle un leader ??

Modérateur / Moez EL Joudi Expert , économiste Président de l’Institut Tunisien des Administrateurs ITA

9h45 : La responsabilité et/ou résilience de l’école pour la valorisation des jeunes talents : Le président de l’association des parents d’élèves Ridha Zahrouni.

10h :   Le système national d’innovation en Tunisie /Représentant de l’ API .

10h20 : La nouvelle révolution industrielle en Tunisie pour favoriser ; L’écosystème  et l’incubation des innovants  Leïla Ben Mansour – Journaliste    .

10h40 : Rôle des bailleurs dans la levée de fonds et perspectives de l’intelligence artificielle. Moez el Joudi économiste, Président de l’Institut Tunisien des Administrateurs ITA.

 

11h00 : Quels sont Les facteurs clés de la réussite ??? Elhem Ammar actuellement directeur général de la diplomatie économique au Ministère des Affaires Etrangères.

11h20  :  Pause-café .

11h40 :Deuxième Panel : Les modèles de succes story inspirants : Modérateur Ezzeddine Zayani  ancien ambassadeur et président du CTESG.

12h00             12h30 : 3/4 modèles

12h30 : Vidéo démonstrative

12h35 : Débat .

12h55 : Recommandations

13h : Fin des travaux.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    Je suis mimouni othmen parent yossri mimouni 13 ans eleve au college porteur d’idée de projet déjà réalisé sur maquette <>qu’il veut la présenter. Autant que participant .
    Es possible

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here