Le Consul général de France en Tunisie s’exprime sur la question des visas

0
588

Invité mardi 12 septembre sur les ondes de Mosaïque FM, Dominique Mas, Consul général de France en Tunisie est revenu sur la problématique des visas.

Le diplomate a d’abord fait état d’une nette augmentation du nombre de visas accordés depuis le début de l’année 2023.

Ainsi, 59 000 visas ont déjà été délivrés, laissant entrevoir un total annuel de 100 000. Un chiffre en hausse par rapport à 2022 où 80 000 visas avaient été attribués. Dominique Mas a également souligné que la durée de validité des visas a été rallongée, plus de la moitié étant désormais valables entre 6 mois et 4 ans.

Concernant les refus, le Consul a affirmé que le taux était en baisse, atteignant 23,3% fin août contre 28,5% en 2022.

Il a cependant rappelé que l’obtention d’un visa dépendait de critères précis et non du statut socioprofessionnel du demandeur. Ainsi, la présentation d’un dossier complet et honnête est primordiale, notamment sur les ressources financières pour le séjour.

Sur ce point, Dominique Mas a appelé les demandeurs à ne pas mentir dans leur dossier au risque de se voir refuser le visa, insistant sur la nécessité de fournir des preuves tangibles sur les motifs du voyage et les moyens pour le financer.

Enfin, concernant les délais de rendez-vous, le Consul a indiqué qu’ils étaient courts pour les visas de regroupement familial et de retour. En revanche, il a reconnu être saturé pour les primo demandeurs en raison d’un afflux de dossiers étudiants ces derniers mois. La priorité est donc donnée aux deux premiers types de visa en septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here