Dominique Mas, consul de France a annoncé une augmentation de 10 % des demandes de visas au cours du premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022.
S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, il a également indiqué que durant l’année précédente, 85 000 demandes ont été octroyées, ce qui représente un taux de refus de 28%, inférieur à la moyenne de 36 % des autres pays de la zone Schengen.
En parallèle, le consul annonce une réduction des frais de services du TLS, qui passeront désormais de 33 à 28 euros.
Concernant les rumeurs de fraude liées aux visas pour la France, Dominique Mas a affirmé qu’ils se basent uniquement sur des faits, et a assuré qu’il est techniquement impossible pour une personne du TLS de prendre rendez-vous au nom d’une autre personne extérieure.
Interrogé sur le non-remboursement des frais pour les visas refusés, le consul a expliqué que cette mesure est une décision collective prise par les pays de la zone Schengen.
Un nouveau centre de demande de visas pour la France sera bientôt établi à Sfax, selon les déclarations du consul général de France à Tunis.
Le consul a également annoncé l’ouverture prochaine d’un nouveau centre à Tunis, plus vaste et spacieux, dans le mais d’accueillir un plus grand nombre de demandeurs de visas.