Le CEPEX se penche sur le potentiel du secteur des IME en Tunisie

0
645

Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) a publié aujourd’hui, jeudi 13 juillet 2023, un communiqué dévoilant le potentiel du secteur des Industries mécaniques et électriques (IME) en Tunisie.

Le CEPEX s’est penché sur ce secteur lors d’une réunion, qui a réuni des professionnels, des opérateurs du secteur et des représentants de l’autorité de tutelle.

Cette réunion a également permis de mettre en évidence les principales difficultés rencontrées par ces industries. Parmi ces problématiques, les transferts bancaires en provenance de l’étranger, l’application des lois économiques et la nécessité d’anciens spécialistes répondant aux besoins des investisseurs du secteur.

Cependant, la réunion a également souligné l’énorme potentiel d’exportation inexploité, estimé à plus de 10 milliards de dinars.

Avec une augmentation de 20,8 % de la valeur des exportations au cours des cinq premiers mois de 2023, les exportations du secteur représentent actuellement 43 % du total des exportations du pays, enregistrant une croissance de 14,5 % entre 2021 et 2022, atteignant ainsi 24,5 milliards de dinars.

Le CEPEX a précisé que les entreprises du secteur ont été exportées vers 150 marchés différents en 2022, notamment la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Pologne, la Libye, le Royaume-Uni et l’Algérie.

Les recommandations issues de cette réunion mettent l’accent sur l’amélioration des infrastructures et de la logistique d’exportation, ainsi que sur les services de transport international et la gestion des mesures d’exportation.

Il est également question d’encourager les investissements tunisiens à l’étranger en identifiant les cadres législatifs appropriés, ainsi que d’intensifier les efforts de prospection et les rencontres professionnelles en Tunisie et à l’étranger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here