Le 14ème CJD AWARDS : L’espoir primé en Tunisie

0
3456

Cette compétition, je l’ai toujours suivie de près, elle m’a toujours touchée et profondément émue et, pour cette édition, je peux vous confier qu’elle a bien évolué. Entreprendre en dépit de tous les obstacles, c’est ce qu’elle met en valeur. A force de persévérance et de patience, nous voyons des projets murir et grandir et recevoir même des consécrations à l’international. Cet événement me rappelle toujours l’importance de la valeur travail et ce qu’elle a comme impact sur une vie.

Témoignage de Imed Karoui, Président National, CJD Tunisie

S :  14 ans déjà, 14ème édition et toujours un événement attendu de l’année, peux-tu nous en parler ?

I : Le CJD Business Awards, est une cérémonie organisée depuis 2008 par le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises de Tunisie et célèbre l’excellence, l’innovation et la réussite d’entreprise en alignement avec les valeurs du CJD. Il a pour objectif de récompenser le meilleur jeune dirigeant de l’année ayant fait preuve :

  • De leadership dans le développement de leur entreprise ;
  • De valoriser dans les parcours le sens de l’initiative et l’originalité des projets ;
  • De promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat ;
  • De responsabilité, d’engagement et de respect de valeurs dans la gestion de son entreprise.

 

Le CJD Business Awards est pour le Jeune Dirigeant de l’année :

  1. Une réelle Reconnaissance de ses pairs : Les Business Awards offrent une forte médiatisation pour reconnaître et récompenser les entreprises et les individus qui ont excellé dans leurs domaines respectifs.
  2. Une occasion pour un Réseautage de Qualité : Ces événements attirent des professionnels, des entrepreneurs et des acteurs clés de l’écosystème économique Tunisie, offrant d’excellentes opportunités de réseautage de qualité.
  3. Une Inspiration et Motivation : Les réussites mises en lumière lors des Business Awards inspirent d’autres entreprises et entrepreneurs, créant un sentiment de motivation au sein de la communauté.
  4. Visibilité Médiatique : Les lauréats bénéficient d’une visibilité médiatique accrue, renforçant ainsi leur réputation et leur crédibilité dans le secteur.

 

S :  Pourquoi cet événement continue-t-il à faire fureur sur la place ?

I : Pour le CJD, nous sommes ravis qu’il y ait toujours cet engouement par l’écosystème à notre évènement. Cela peut contribuer à renforcer la réputation et la visibilité du programme, tout en stimulant la compétitivité et l’innovation au sein de la communauté d’affaires.
Lorsqu’un événement ou une cérémonie d’une organisation ou d’un programme est, et reste fortement apprécié au fil de 14 éditions, cela est la preuve que les entreprises participantes ou les entrepreneurs sont reconnus et récompensés pour leurs réalisations exceptionnelles.
En effet, je pense que cet award a su au fil du temps se réinventer, adapter son concours et intégrer des profils d’entreprises différents en concordances avec les tendances et critères de performances de chaque époque.

S :  Est ce que les critères d’éligibilité des participants ont évolué au fil des années ? 

I : Chaque année, un Jury du CJD Business Awards, présidé par un ancien Président national du CJD, est mis en place. Il est dans ce sens composé d’experts et de parties prenantes en alignement avec les valeurs du CJD, (responsabilité, respect de l’humain et de son environnement social, sociétal et environnemental, Innovation, finance, communication.) Des critères qui valorisent l’ADN du CJD, à savoir que l’économie devrait être au service de l’homme… et non le contraire.

Nous nous assurons que ces critères soient clairs et transparents pour les participants potentiels. Cela évitera toute confusion et encouragera une participation éclairée.

Nous rajoutons que les critères doivent être adaptés pour rester pertinents et refléter les développements actuels. Cela encouragera une diversité d’entreprises et d’individus à concourir.

En travaillant de manière proactive et transparente sur les critères d’éligibilité, nous garantissons que le CJD Business Awards reste un événement pertinent et stimulant pour la communauté d’affaires.

 

S : Êtes-vous restés en contact avec les gagnants des précédentes éditions ? Que sont-ils devenus ? 

 

I : Bien entendu, nous restons certes en contact avec les gagnants des précédentes éditions des Business Awards, c’est une excellente pratique car le maintien relationnel avec les lauréats a plusieurs avantages, notamment :

  1. Suivi des réussites : suivre les progrès et les réussites des lauréats au fil du temps, ce qui peut être une source d’inspiration pour d’autres participants et pour la communauté des affaires en général.
  2. Partage d’expériences : Les expériences des lauréats peuvent être partagées lors d’événements futurs, offrant ainsi une perspective précieuse sur les parcours professionnels et les meilleures pratiques.
  3. Renforcement des liens : Le maintien du contact renforce les liens entre les lauréats et la communauté d’affaires, créant ainsi un réseau solide et positif.
  4. Opportunités de collaboration : Les lauréats pourraient être intéressés par des opportunités de collaboration futures, que ce soit sous la forme de partenariats, de mentorat ou d’autres initiatives.

Nous sommes heureux et fiers que beaucoup de nos Lauréats des anciennes éditions s’affirment sur la scène économique et sont aujourd’hui des acteurs majeurs dans leurs industries. Je cite comme exemple, le Lauréat de 2019, Zied Guiga fondateur de l’entreprise «Wallys Car»,  Karim Jouini, gagnant de l’édition 2018 et son entreprise «Expensya» ou encore celui de l’édition de 2016, Anis Sahbani et son entreprise «Enova Robotics» de l’édition 2016. Je suis convaincu que notre Lauréate de l’édition 2023, Ameni Mansouri fondatrice de la Start-up «Dabchy» aura un avenir prometteur devant elle.

Nous sommes convaincus que nos Lauréats sont avant toute chose les ambassadeurs d’une Tunisie qui innove, qui performe, qui s’acharne à prouver qu’avec un peu de génie et beaucoup de travail et de valeurs, on peut faire bouger les choses. Le maintien d’une relation continue avec eux contribue à la pérennité et au succès à long terme des Business Awards mais surtout à prouver pour nos Jeunes, que la persévérance, la résilience ou encore le travail acharné paient.

 

S :  Tu es toi-même jeune entrepreneur, jeune dirigeant et tu crois en la fibre entrepreunariale tunisienne, que voudrais tu lancer comme message d’espoir pour nos futurs dirigeants tunisiens ? 

I : Je suis en effet, jeune dirigeant et je crois, dur comme fer, que nos jeunes sont capables de propulser la Tunisie vers de nouveaux sommets.

Dans un monde en constante évolution, les défis sont inévitables, mais chaque défi est aussi une opportunité déguisée. Il faut aborder chaque obstacle comme une occasion d’apprendre, de grandir et de repousser les limites de ce qui est possible.

La jeunesse est une force, une source d’innovation et de dynamisme qui peut transformer des idées en actions concrètes. Le chemin vers le succès est souvent sinueux, mais chaque étape compte, il faut apprendre que chaque expérience est un tremplin vers le succès.

La Tunisie regorge de talents, de ressources et d’un esprit résilient. En unissant nos forces, en collaborant et en embrassant l’innovation, nous pouvons contribuer à façonner un avenir prospère pour notre pays.

S : Pour 2024, avez-vous réfléchi sur une nouveauté pour la 15ème bougie du CJD awards ? 

I : Au CJD, nous travaillons dur pour que nos Business Awards maintiennent cet engouement et ce succès ! Les récompenses dans le domaine des affaires jouent un rôle crucial pour reconnaître l’excellence, stimuler l’innovation et inspirer d’autres acteurs du secteur. Si les Business Awards du CJD font sensation, cela a et aura toujours des implications positives à l’instar de valeurs d’engagement et de solidarité à toujours mettre en avant, de motivation pour nos jeunes ou surtout de montrer qu’au CJD, nous prônons un slogan, celui qu’on peut «ETRE DIRIGEANT AUTREMENT». Pour la 15ème édition, je ne peux encore rien vous dévoiler, par contre, ce que je peux vous assurer, c’est que ce sera une Edition d’exception 😊.

Retour d’Ameni Mansouri, Gagnante du CJD AWARDS 23, Co-Fonder & CEO

S : Peux-tu présenter ton projet ?

A : Dabchy révolutionne la mode circulaire en connectant les passionnées de mode avec des articles, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Notre plateforme conviviale facilite la vente et l’achat de vêtements de qualité, promouvant la durabilité et réduisant les déchets textiles. Nous avons automatisé le processus de paiement, livraison et les retours pour une expérience utilisateur encore plus fluide. Présents en Tunisie et en Égypte, notre ambition est de devenir la marketplace numéro 1 dans la région MEA. Notre succès repose sur une croissance notable des utilisateurs qui ont dépassé le 1 million rien qu’en Tunisie, un catalogue riche de plus de 3 millions d’articles, des partenariats stratégiques et des fonctionnalités innovantes, renforçant notre engagement envers une mode plus éthique. Nous continuons à évoluer en explorant de nouveaux marchés et en développant des partenariats, tout en introduisant des fonctionnalités pour améliorer constamment l’expérience de nos utilisateurs. Notre objectif persistant est de faire de la mode d’occasion une norme mondiale, tout en inspirant un changement positif dans l’industrie.

 

S : Comment as-tu préparé ta participation ?

A : Avec un engagement profond et une énergie palpable. Au faite, la préparation pour les CJD Awards a été une immersion complète dans l’essence même de Dabchy. La soumission de ma candidature a nécessité une analyse approfondie de mon parcours, révélant les réalisations clés et l’impact significatif de Dabchy dans le domaine de la mode circulaire en ligne. En tant que CEO, j’ai partagé avec conviction les défis que nous avons méticuleusement surmontés, tout en exposant notre vision audacieuse pour l’avenir du secteur.

J’ai également mis en avant le côté personnel de mon style de management, mettant en lumière mon engagement à inspirer et à soutenir chaque membre de l’équipe.

 

S : Comment as-tu vécu ta victoire ?

A : La victoire aux CJD Awards a été un moment de fierté et de joie intense !

Cela représente la reconnaissance des efforts acharnés et de l’engagement de toute l’équipe de Dabchy envers l’innovation et l’excellence. Nous avons célébré cette réussite en tant qu’équipe, partageant notre bonheur avec ceux qui ont contribué à notre succès. C’est également une motivation supplémentaire pour moi de continuer à exceller et à repousser les limites dans notre secteur, renforçant ainsi ma détermination à maintenir un niveau d’excellence constant chez Dabchy.

 

S : Un mot pour les prochains participants ? 

A : Aux futurs participants, je voudrais dire : soyez authentiques, soyez passionnés et soyez prêts à partager votre parcours avec le jury. Les CJD Awards offrent une excellente opportunité de mettre en lumière vos réalisations, mais surtout, de partager l’histoire derrière votre entreprise. Préparez-vous minutieusement, soyez confiants et n’oubliez pas que chaque défi surmonté est une leçon apprise. Profitez pleinement de cette occasion pour connecter avec d’autres leaders inspirants et continuez à aspirer à l’excellence dans tout ce que vous entreprenez.

Par Selma Ben Kraiem 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here