L’assemblée des cent, le forum de Tunis : « Vers un espace commun de dialogue interculturel, de production et de développement durable, inclusif et solidaire »

0
485
l’Assemblée des Cent

En prélude à la tenue du Sommet des Deux Rives, prévu le 24 juin 2019 à Marseille, la Tunisie accueillera le 11 juin 2019, l’Assemblée des Cent, Forum de Tunis. Celle-ci constituera la plus large consultation des représentants de la société civile des pays du bassin occidental de la Méditerranée, correspondant dans son expression politique à l’espace du Dialogue 5 +5.

Ce dialogue multilatéral initié par le Président de la République française Emmanuel Macron, réunit le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et Malte de la rive nord et la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Libye et la Tunisie de la rive sud. Il inclut par ailleurs des partenaires européens et internationaux.

Mme Ouided Bouchamaoui, Prix Nobel de la Paix 2015 et ancienne Présidente de l’UTICA, nommée cheffe de file pour la Tunisie préside également le Comité de pilotage de ce dialogue inédit.

Ces consultations aspirent à définir un agenda positif et inclusif destiné à contribuer à apporter des réponses aux défis auxquels la région fait face. L’objectif serait de créer une nouvelle dynamique d’échange et d’inclusion entre le Nord et le Sud de la méditerranée basée sur une démarche pragmatique soutenant une nouvelle forme de coopération qui respecte les spécificités et les intérêts des deux rives.

En effet, les forums qui ont eu lieu dans 5 pays des deux rives ont vu une large participation de la société civile méditerranéenne encourageant la mise en œuvre de projets concrets, faisables et repliables basés non seulement sur l’initiative économique, mais également et essentiellement sur le respect de l’humain et le développement durable. Ils ont traité de sujets divers et variés mettant l’accent sur l’innovation, le partage des bonnes pratiques, l’inclusion et la complémentarité :

Forum « Énergies » : Alger, Algérie, 8 avril 2019

Forum « Jeunesse, éducation, mobilité » : La Valette, Malte, 24 et 25 avril 2019

Forum « Économie et compétitivité » : Rabat, Maroc, 29 avril 2019

Forum « Culture, médias, tourisme » : Montpellier, France, 2 et 3 mai 2019

Forum « Environnement et développement durable » : Palerme, Italie, 15 et 16 mai 2019

À travers 5 tables rondes correspondant aux 5 thématiques mentionnées ci-dessus, Le FORUM DE TUNIS fera la synthèse de cette large consultation et présentera à la fin de la journée la DÉCLARATION DE TUNIS qui marquera l’aboutissement de cet exercice sans précédent.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here