L’ANME, USAID, le FTH et le FTE s’unissent pour une hôtellerie plus verte en Tunisie

0
238

L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME) a lancé une nouvelle initiative en collaboration avec le programme Power Tunisia, (USAID), et la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH).

Ce partenariat vise à soutenir les hôtels tunisiens dans l’amélioration de leur efficacité énergétique, en leur offrant un accompagnement personnalisé pour identifier et mettre en œuvre des stratégies de maîtrise de l’énergie.

Dans ce contexte, plus d’une centaine d’hôtels bénéficieront d’un soutien pour effectuer un diagnostic énergétique, leur permettant d’élaborer un plan d’action en matière de maîtrise de l’énergie et de profiter des primes offertes par le Fonds de Transition Énergétique (FTE).

Les établissements hôteliers désireux d’améliorer leur efficacité énergétique et de maîtriser leurs coûts opérationnels seront sélectionnés sur la base de critères rigoureux établis par l’ANME et Power Tunisia. Cette sélection sera effectuée via un appel à manifestation d’intérêt dont la date limite est fixée au 31 août, selon les déclarations de l’ANME.

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) de la Tunisie, qui vise à réduire la consommation d’énergie primaire de 30%, à porter la part des énergies renouvelables à 35%, et à diminuer l’intensité carbone de l’économie tunisienne de 45% d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2010.

Il est à noter qu’en Tunisie, le secteur du bâtiment est le plus grand consommateur d’énergie, représentant 36% de la consommation finale d’énergie du pays, les hôtels en absorbant à eux seuls 25%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here