Tunisie : 11 communes bénéficieront de financements de la FTE et CPSCL pour réaliser des projets d’efficacité énergétique

0
533
Energies Renouvelables-Tozeur

Les communes ayant présenté des projets d’efficacité énergétique, bénéficieront d’un financement d’un montant global de 2,6 millions de dinars (MD), par le Fonds de la transition énergétique (FTE) et la Caisse des prêts et de soutien des collectivités locales (CPSCL).

Au total, 11 communes ont été retenues parmi 47 présentées, après une évaluation administrative et technique, à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt lancé au mois de novembre 2021, qui s’inscrit dans le cadre du programme « Alliance des Communes pour la Transition Energétique » (ACTE), lancé par l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), le CPSCL et la Direction Générale des Collectivités Publiques et Locales (DGCPL).

Les Les communes retenues sont celles de Ezzahra, Ben Arous, Nefta, de Menzel Jemil, Ghomrassen, Gabès, Tozeur, Grombalia, de Hammam Lif et Kélibia.

Le financement réparti entre 837 000 dinars (md), sous forme de subvention de la part du Fonds de la transition énergétique (FTE), 1,5 MD sous forme d’autofinancement fourni par les communes elles-mêmes, et 360 md comme des prêts accordés par la Caisse des prêts et de soutien des collectivités locales (CPSCL).

Abdelhamid Gannouni, directeur de la direction l’efficacité énergétique dans le secteur énergétique et le coordinateur national du Programme(ACTE), a fait savoir qu’un deuxième appel à manifestation d’intérêt sera lancé au mois de septembre 2022 pour faire bénéficier autres communes.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here