Lancement d’un club Smart City à l’ENAU

0
594

La Smart City est non seulement une ville qui sait tirer parti de l’agilité du numérique mais également une véritable opportunité à notre portée pour bâtir un avenir meilleur. Pour les jeunes diplômés, la Smart City constitue une aubaine avec une multitude de profils sur le marché de l’emploi combinant compétences urbaines et numériques.

Aujourd’hui, une maîtrise des compétences d’urbanisme couplée à de solides connaissances dans les technologies numériques est un alliage qui vaut de l’or sur le marché du travail. Les jeunes diplômés de toutes disciplines, plus particulièrement de l’urbanisme, doivent être capables de saisir les opportunités qui s’offrent à eux. C’est dans cette perspective que s’inscrit le lancement du club  » Smart City ENAU by Tunisian Smart Cities » à destination des étudiants architectes et urbanistes de l’Ecole nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis (ENAU).

A l’initiative d’un groupe de jeunes étudiants de l’ENAU, et en coopération avec l’association Tunisian Smart Cities, un club « Smart City ENAU By Tunisian Smart Cities » vient de voir le jour. 

Son objectif est de créer un réseau, d’apporter un lieu d’échange, de partage et de réflexion à destination des jeunes étudiants et futurs architectes et urbanistes en vue de les sensibiliser sur le concept Smart City et les initier à la vie professionnelle et associative avant même l’obtention de leurs diplômes, à partir de la 3ème année d’études, à travers un programme d’activités et d’actions liées à la Smart City.

Les jeunes étudiants qui intégreront le club TSC ENAU devront profiter des connaissances transversales qui vont leur permettre de prétendre à des postes tels que architecte Smart City dans un territoire ou une ville, acteur dans la co-conception de la ville durable et intelligente, urbaniste et/ou architecte expert dans le montage et le développement opérationnel des périmètres Smart City.

L’idée du club est née de discussion entre l’équipe Tunisian Smart Cities et des jeunes étudiants architectes de l’ENAU ayant pris part à l’Université d’été qui a eu lieu en mois de juillet et août 2021 au Smart City Lab à Bizerte, l’incubateur du Programme national Tunisian Smart Cities. 

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here