Lancement du programme « De l’innovation à la création », pour soutenir les start-ups en Tunisie

0
995
IACE

Le nouveau programme « De l’innovation à la création » a été officiellement lancé lors d’un webinaire organisé par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) avec pour thème « les moyens d’appuyer sur les start-ups en Tunisie ».

Cette initiative, portée par l’organisation internationale non gouvernementale Spark et financée par l’Union européenne, s’étend sur une période de 48 mois.

Son objectif principal est de renforcer les écosystèmes locaux et les acteurs impliqués en Jordanie, au Liban, en Palestine et en Tunisie afin de soutenir l’innovation, l’emploi et la croissance économique.

Selon Amira Akacha, directrice des programmes au sein de l’IACE, ce programme vise à soutenir les initiatives innovantes des jeunes entrepreneurs, des start-ups et des porteurs de projets, tout en renforçant les acteurs de l’écosystème des start-ups et en développant le cadre juridique et juridique associé à ce domaine.

La réussite de ce programme dépendra de la motivation et de l’implication des jeunes entrepreneurs d’une part, et des décideurs et représentants des organismes nationaux intervenants d’autre part.

Itidal Chaari, directrice générale adjointe à Taysir Microfinance, souligne que ce programme offre aux jeunes âgés de 18 à 35 ans des gouvernorats du Grand Tunis, de Kébili et de Tozeur une opportunité de formation, de suivi et de coaching pour les aider à mieux créer ou gérer leurs projets. Les jeunes promoteurs ou porteurs d’idées dans le domaine des nouvelles technologies, ainsi que dans les activités économiques et sociales innovantes et durables, sont habilités à ce programme. Taysir Microfinance, partenaire du programme « De l’innovation à la création », s’engage à soutenir les jeunes entrepreneurs dans différentes régions du pays afin de garantir le succès de leurs projets. L’organisme compte actuellement plus de 30 000 clients, principalement des jeunes et des femmes travaillant dans les régions intérieures du pays.

En outre, cet espace, créé en 2021, offre un hébergement, un accompagnement et des formations gratuites aux jeunes talents tunisiens. Jusqu’à présent, il a fourni plus de 300 start-ups, leur fournissant plus de 380 heures d’accompagnement, selon les précisions d’Itidal Chaari.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here