Alors que la pointure de la cosmologie Stéphane Hawking alerte sur ses dangers, le prodige Elon Musk en vante les mérites et y investit en masse.
Au carrefour de l’innovation, l’Intelligence Artificielle (IA) est en train de révolutionner le monde.
Et comme l’IA apprend à devenir plus «intelligent(e)», la Tunisie doit apprendre à en tirer profit et explorer les opportunités qu’elle offre pour améliorer sa compétitivité économique et les secteurs clés tels que l’agriculture, la santé, l’éducation et les services financiers.
Pour l’instant, la Tunisie s’en sort bien, voire mieux que de nombreux pays dans le monde.
Le rapport «Government AI Readiness Index 2022» d’Oxford Insights, classe 181 pays en se basant sur 39 indicateurs. Selon les indicateurs du cabinet de conseil spécialisé dans l’intelligence artificielle, la Tunisie occupe la 4ème place à l’échelle continentale et la 70ème à l’échelle mondiale, devançant tous les autres pays du Maghreb. La Tunisie a également obtenu le meilleur score dans la catégorie «Données & infrastructures».
Rien qu’à ce stade, les avancées récentes dans le domaine de l’IA ont déjà permis aux entreprises tunisiennes de se positionner en tant que leaders dans l’écosystème de l’IA en Afrique.
L’IA : la nouvelle révolution industrielle en Tunisie
En effet, la Tunisie a fait des progrès significatifs dans la recherche sur l’IA, notamment grâce à l’augmentation du nombre de centres de recherches et d’universités qui se consacrent à cette discipline. Le pays s’est également doté d’une Association Tunisienne pour l’Intelligence Artificielle (ATIA).
La Tunisie connaît une augmentation importante du nombre de start-up spécialisées dans l’IA qui ont réussi à lever des fonds pour développer leurs technologies. Nous pouvons notamment citer Instadeep qui a conquis le monde ou encore GoMyCode, Birou Suite, et tant d’autres.
L’agriculture est l’un des secteurs où l’IA a le plus de potentiel en Tunisie. Les entreprises tunisiennes utilisent déjà des drones pour surveiller les cultures et des capteurs pour suivre les conditions météorologiques. L’IA peut également aider à optimiser les processus de production et à améliorer la qualité des produits agricoles. Pour le secteur de la santé, les entreprises locales développent des outils d’analyse de données pour aider les médecins à diagnostiquer les maladies plus rapidement et plus précisément. Les chercheurs tunisiens étudient également les moyens d’utiliser l’IA pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques.
Ainsi, avec ses jeunes talents, la Tunisie pourra se propulser à l’échelle mondiale.