La Tunisie triomphe avec le projet Bleu-Adapt et remporte le prix WestMED

0
833

Le mérite de la Tunisie dans la préservation des habitats marins vient d’être internationalement reconnu avec le triomphe du projet Bleu-Adapt.
Ce projet novateur a obtenu le prestigieux prix WestMED Project Awards 2023, une distinction nommée par l’Union pour la Méditerranée (UpM) avec le soutien de la Commission européenne.
Cette reconnaissance a mis en lumière les efforts concertés des nations méditerranéennes pour promouvoir des initiatives maritimes locales et régionales.
Le projet Bleu-Adapt découle d’une collaboration fructueuse entre plusieurs entités. Parmi elles décrivant l’Administration générale de la pêche marine et de l’élevage des poissons, l’Institut national des sciences agricoles de Tunisie, l’Institut supérieur de pêche marine et biologie aquatique de Benzerert (ISPAB), Distretto della Pesca e Crescita Blu (COSVAP), l’université de Palerme, ainsi que des partenaires issus de la société civile et des organisations professionnelles.
Face à 62 projets soumis par divers pays, parmi lesquels l’Algérie, la Libye et le Maroc, le projet Bleu-Adapt s’est hissé à la première place lors de la cérémonie du « WestMED Project Awards 2023 ».
L’objectif central du projet Bleu-Adapt réside dans la contribution au développement durable des zones côtières et à la préservation des écosystèmes méditerranéens. Son action vise principalement l’amélioration de la gestion des espèces marines d’algues, en mettant l’accent sur les îles Qorakna et les côtes de Sicile.
Les résultats obtenus jusqu’à présent par le projet sont remarquables. Ils ont permis d’améliorer la stratégie nationale d’évaluation de la pêche du crabe bleu dans le golfe de Gabès sur la période 2017-2020. De plus, des procédures communes ont été mises en place pour la préservation et la réparation des écosystèmes marins. Le ministre de l’Agriculture, Abdelmonem Belaati, a souligné que ce projet a également favorisé le transfert de technologies innovantes entre les rives de la Méditerranée, en l’occurrence entre la Tunisie et l’Italie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here