La Tunisie s’engage dans la révolution de l’hydrogène vert avec TotalEnergies et Verbund

0
591

La Tunisie a récemment conclu un mémorandum d’entente avec les groupes TotalEnergies (France) et Verbund (Autriche).

Ces partenariats permettront le lancement du projet de production d’hydrogène vert destiné à l’exportation vers l’Europe via des pipelines.

Dans sa première phase, ce projet, prévoit une production annuelle de 200 000 tonnes d’hydrogène vert grâce à l’installation de 5 000 mégawatts d’énergie renouvelable et 2 000 mégawatts de technologie d’électrolyse.

La phase finale du projet vise à produire un million de tonnes d’hydrogène vert par an, avec 25 000 mégawatts d’énergies renouvelables et 10 000 mégawatts de technologie d’électrolyse. Les études techniques nécessaires à cette première phase, d’un coût de plusieurs dizaines de millions d’euros, permettront de déterminer l’emplacement le plus adéquat pour les installations.

À terme, la production annuelle devrait atteindre un million de tonnes, nécessitant l’installation de 25 gigawatts d’énergies renouvelables.

Les investissements prévus s’élèvent à 6 milliards d’euros (19,8 milliards de dinars) pour la première phase et 40 milliards d’euros (132 milliards de dinars) pour la phase finale d’ici 2050.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène vert, lancée en octobre 2023. Dans cette optique, le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie vise à produire 8,3 millions de tonnes d’hydrogène vert d’ici 2050 et à créer environ 430 000 emplois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here