Tunisie : La feuille de route sur l’hydrogène vert bientôt prête

0
449

La Tunisie prépare sa feuille de route nationale sur l’hydrogène vert qui devrait être prête d’ici la mi-mars 2023, selon Dorra Chida, coordinatrice de projets à la coopération allemande en Tunisie (GIZ).

Cette feuille de route permettra d’élaborer une stratégie nationale avec un plan d’action clair pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du projet « l’hydrogène vert au service d’une croissance durable et une économie décarbonisée en Tunisie » (H2Vert.TUN).

Le projet H2Vert.TUN se poursuivra jusqu’en janvier 2025 et la dernière phase visera à développer les stratégies sectorielles prioritaires avec trois plans d’action pour la Tunisie. L’hydrogène vert est un nouveau créneau porteur pour la Tunisie en matière de développement de nouvelles technologies, avec le potentiel de stimuler une croissance économique durable et de réduire l’impact environnemental des activités industrielles du pays.

Ce projet a été lancé en février 2022 et financé par un budget de 6 millions d’euros en partenariat avec le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie.

Le projet H2Vert.TUN se poursuivra jusqu’en janvier 2025 et la dernière phase visera à développer les stratégies sectorielles prioritaires avec trois plans d’action pour la Tunisie.

L’objectif est de créer des conditions favorables pour le développement d’une chaîne de valeur de l’hydrogène vert et de ses dérivés en Tunisie. Il se concentre sur la réalisation d’une économie d’hydrogène vert et le développement de la recherche, de la formation et de l’innovation dans ce domaine.

Le comité de pilotage, mis en place pour superviser toutes les activités liées à l’hydrogène vert en Tunisie, a déjà identifié les secteurs d’activités qui encourageront les investisseurs à développer des projets dans le pays. Il a également mené des études de faisabilité et identifié des sites avec un potentiel économique de production répondant aux exigences environnementales et sociales.

Dorra Chida a également souligné l’importance d’un cadre juridique et d’investissement clair pour le développement de l’hydrogène vert en Tunisie. La création d’un observatoire ou d’une structure de veille pour suivre les avancées dans le domaine de l’hydrogène vert est en cours. Cette structure permettra de partager les informations sur les réalisations de la Tunisie dans ce domaine.

En outre, la Tunisie envisage de travailler sur une cartographie pour identifier les sites les plus intéressants pour l’énergie éolienne et solaire. Des discussions sont également en cours avec le Chili et l’Union européenne pour identifier les financements disponibles et établir des partenariats dans le domaine de l’hydrogène vert.

L’hydrogène vert est un nouveau créneau porteur pour la Tunisie en matière de développement de nouvelles technologies, avec le potentiel de stimuler une croissance économique durable et de réduire l’impact environnemental des activités industrielles du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here