La Tunisie se distingue dans l’Indice mondial de l’Intelligence Artificielle : Un potentiel en pleine expansion

0
537

Tortoise Media vient de publier la 5ème édition de l’Indice mondial de l’Intelligence Artificielle (IA).

Les pays sont classés en fonction de leur capacité en matière d’IA au niveau international et l’indice mondial repose sur 122 indicateurs, répartis en trois piliers et sept sous-piliers, collectés auprès de 24 sources de données publiques et privées différentes et de 83 gouvernements.

Selon les données de ce rapport, la Tunisie se classe au 71ème rang mondial.

L’environnement opérationnel, avec un score de 71, ainsi que le domaine commercial 70, témoignent d’une volonté d’encourager l’innovation. La Tunisie excelle également dans la recherche et le développement, bien que son score de 78 indique que des investissements plus conséquents seraient bénéfiques pour rivaliser à l’échelle internationale. La stratégie gouvernementale se distingue par une note de 53, ce qui montre un engagement solide de l’État à promouvoir l’IA, bien que des améliorations stratégiques soient nécessaires. Enfin, avec des scores respectifs de 68 et 75 pour l’intensité et l’échelle de l’IA, la Tunisie continue de progresser vers une plus grande mise en œuvre de l’intelligence artificielle, tout en cherchant à renforcer son cadre de développement. La Tunisie a également obtenu un score de 59 quant à sa compétitivité à l’échelle mondiale.

La Tunisie a devancé l’Algérie (80ème) et le Maroc (79ème) mais a été surpassée de loin par l’Egypte qui se positionne 52ème.

La 1ère place de ce classement revient aux Etats-Unis, suivis de la Chine et Singapour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here