Le Forum Economique Mondial (WEF) vient de dévoiler son classement mondial 2024, évaluant la transition énergétique des pays.
Pour établir ce classement, le WEF s’est basé sur l’indice Energy Transition Index (ETI) qui évalue divers aspects tels que l’accès à une énergie abordable pour tous, la sécurité de l’approvisionnement énergétique, et la promotion d’une consommation énergétique responsable. Il mesure la performance des systèmes énergétiques des pays en termes d’équité, de durabilité, de sécurité énergétique, ainsi que leur capacité à effectuer une transition vers des énergies propres.
Sur 120 pays, la Tunisie se place à la 89ème position, avec un score de 51,3 sur 100. Pour le « System performance » la Tunisie a obtenu un score de 57,1 et un score de 42.6 pour sa « Transition readiness ».
Avec sa moyenne, le pays se situe légèrement en dessous de la norme mondiale, qui est de 56,5. Par rapport à l’année précédente, la Tunisie enregistre une très légère baisse, son score étant de 51,4 en 2023.
Comparativement, la Tunisie a été dépassée par le Maroc qui se trouve à la 65ème place avec un score de 54,9, tandis que l’Égypte est classée 75ème avec un score de 53,0. La Tunisie surpasse toutefois l’Algérie, qui occupe la 91ème position avec un score de 50,9.