La Tunisie renforce ses liens avec le COMESA

0
399

Sous la présidence du Chef du Gouvernement, Ahmed Hachani, un conseil des ministres s’est tenu jeudi à la Kasbah, au cours duquel plusieurs projets de loi organiques à caractère économique ont été adoptés.

Parmi les décisions prises, le Conseil a approuvé d’un projet de loi organique lié à l’adoption d’un accord entre le gouvernement tunisien et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).

Cet accord concerne l’accueil de toutes les réunions, ateliers et activités du COMESA en Tunisie.

Nous rappelons que la Tunisie a officiellement ratifié le 19 juillet 2018, le Traité d’adhésion du pays au Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe, dit le COMESA, et ce à l’occasion de Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements des pays membres de cette institution.

La Tunisie est ainsi devenue le 20ème membre permanent, obtenant un accès à la zone de libre-échange triangulaire qui comporte, outre le COMESA, la CAE (Communauté de l’Afrique de l’Est) et la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe).

Cet ensemble représente un marché de plus de 500 M d’habitants avec des échanges commerciaux estimés de plus de 110 Mds USD annuellement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here