La Tunisie parmi les bénéficiaires du plan européen « NEXT MED »

0
706

La Tunisie vient de rejoindre la liste des bénéficiaires du plan européen « NEXT MED » dont l’Union européenne (UE) vient de mettre route une consultation publique pour élaborer à terme le plan de la coopération transnationale Interreg. 

Ce dispositif a été travaillé ces des deux dernières années et a été validé dernièrement par les émissaires des 15 pays participants dont la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, l’Espagne, la France, la Grèce ou encore la Turquie.

Le Programme NEXT MED fixe le cadre du partenariat euro-méditerranéen pour la période 2021-2027 et permettra d’apporter un soutien financier à ces 15 pays.

Le programme dispose d’un budget de 244 millions d’euros, puisé dans le Fonds européen de développement régional (FEDER), de l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI) et de l’instrument de préadhésion (IPA).

« NEXT MED » a pour objectif de favoriser un développement intelligent, durable et équitable en Méditerranée dans les domaines de technologies de pointe, la compétitivité des PME, la création d’emplois, l’efficacité énergétique, la gestion durable de l’eau, l’adaptation au changement climatique, la transition écologique, l’éducation et la formation, la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here