Le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé un conseil ministériel au Palais du Gouvernement à la Kasbah, axé sur l’avancement du programme de développement du transport public en Tunisie.
Cette réunion a abouti à la décision de mobiliser des fonds pour l’achat urgent de 300 nouveaux bus pour un coût estimé à 170 millions de dinars. Il a également été question des moyens de financer l’acquisition de 418 bus supplémentaires, sur un total de 718 bus programmés depuis plusieurs années, ainsi que l’autorisation d’acheter 700 bus d’occasion.
Il a également été décidé de créer une commission technique composée de représentants des ministères du Transport, des Finances, de l’Économie et de la Planification, de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, du Commerce et de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Cette commission aura pour mission de coordonner les efforts des différentes parties prenantes, notamment sur les aspects techniques et financiers, et de développer une stratégie nationale pour un transport écologique et durable, afin de faciliter la transition énergétique et réduire la consommation d’hydrocarbures.
Un comité inter-ministériel permanent sera également formé, sous la présidence d’Ahmed Hachani, pour assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions concernant le secteur du transport. Ce comité comprendra les ministres du Transport, des Finances, de l’Économie et de la Planification, de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, du Commerce et de la BCT.