La Tunisie fait des pas de géant vers la durabilité énergétique : 10,7 millions de TEP économisées

0
624

La Tunisie a enregistré d’importantes économies d’énergie grâce à ses initiatives de maîtrise de l’énergie au cours de la période 2010-2022, avec un total de 10,7 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) économisées.

Ces économies équivalaient à un budget correspondant à 9,8 milliards de dinars, qui était auparavant destiné à l’importation d’énergie fossile.

Fethi Hanchi, directeur général de l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME), a fait cette annonce lors d’une journée d’information qui s’est tenue à Tunis.

Selon Hanchi, ces résultats sont exprimés comme positifs, car ils ont entraîné une réduction de la demande en énergie primaire de 12 % en 2022 par rapport à 2010.

Il a souligné que ces résultats ont été obtenus grâce aux efforts conjoints de l’ANME et de la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG).

La STEG, grâce à ses équipements performants de production, de distribution et de transport de l’électricité, a économisé à hauteur de 40% à ces économies.

Les programmes d’audit énergétique et d’autres initiatives de maîtrise de l’énergie ont également joué un rôle majeur, représentant une autre part de 40% des économies réalisées.

Les efforts visant à promouvoir les énergies renouvelables (ER), tels que l’utilisation de chauffe-eaux solaires et la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables, ont été gagnés pour 20 % aux économies totales.

Ces résultats témoignent des avancées significatives de la Tunisie en matière de maîtrise de l’énergie et de promotion des énergies renouvelables. Ils soulignent l’efficacité des politiques et des initiatives mises en place pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et promouvoir la durabilité énergétique dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here