La Tunisie face à des difficultés de remboursement de ses dettes extérieures

0
916

Selon Moez Hadidane, expert économique et financier, la Tunisie s’apprête à faire face à une période difficile pour le remboursement de ses dettes extérieures.

S’exprimant sur les ondes d’Express FM, il a souligné que la problématique la plus importante concerne les bons du trésor, qui représentent 5 lignes de financement d’une valeur totale de 2800 millions de dinars, et dont l’échéance de remboursement est à terme.

Le premier remboursement, d’une valeur de 953 millions de dinars, est prévu pour le 13 avril 2023, tandis que le deuxième remboursement de ces dettes sera fixé au 15 juin 2023, d’une valeur de 438 millions de dinars.

Les délais de règlement des échéances restantes sont prévus pour le 12 octobre 2023, pour une valeur de 753 millions de dinars, le 24 novembre 2023, pour une valeur de 401 millions de dinars,

Cependant, la Tunisie fait face à un grand manque de liquidités et de ressources de financement au niveau du trésor public de l’État, et la date du 13 avril est très proche.

La seule solution proposée est de s’entendre avec les banques pour rembourser ces dettes sous forme de nouveaux bons de trésor avec des échéances fixées pour les années 2029 et 2030.

Moez Hadidane a également souligné que le Trésor public continue d’émettre des bons de trésor à court terme pour financer le budget de l’État, et environ 4 milliards de dinars ont été absorbés au cours de la dernière période, principalement de la Banque centrale de Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here