La Tunisie et le Vietnam visent à renforcer leurs liens commerciaux

0
249

Le Bureau commercial du Vietnam en Algérie et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), ont organisée une conférence commerciale en ligne.

Cette initiative vise à renforcer les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Vietnam.

Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la visite de travail du Bureau commercial vietnamien en Tunisie du 30 septembre au 4 octobre, a réuni 60 entreprises ainsi que des représentants de divers ministères et secteurs.

Noha Dallagi, secrétaire générale de la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement, a profité de cette rencontre pour encourager les entreprises des deux nations à explorer mutuellement leurs avantages respectifs. Elle a également invité les opérateurs vietnamiens à envisager des investissements en Tunisie, via des coentreprises et des partenariats dans des secteurs clés comme la transformation, les nouvelles technologies et l’aquaculture, rapporte le Courrier du Vietnam.

Hoàng Duc Nhuân, conseiller commercial vietnamien pour l’Algérie et la Tunisie, a présenté aux participants un panorama des relations économiques entre les deux pays, notamment les politiques commerciales et les échanges en matière d’import-export. Il a rappelé que le Vietnam exporte vers la Tunisie divers produits, allant du café brut au poivre, en passant par les noix de cajou, les produits aquatiques, les machines, les équipements, et les tissus, tandis qu’il importe principalement des dattes, des produits chimiques, des matières plastiques et des matières premières pour l’alimentation animale.

En 2022, les échanges commerciaux entre le Vietnam et la Tunisie ont atteint environ 66 millions de dollars, et au cours des neuf premiers mois de 2023, ils ont augmenté pour atteindre près de 70 millions de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here