La Tunisie est elle prête pour le déploiement de la 5G ?

0
373

La 6ème édition de la conférence sur la gestion du spectre des fréquences au Moyen Orient et en Afrique, s’est déroulée ce 30 juin 2022, à Tunis.

La conférence a été l’occasion de discuter des préparatifs de la conférence mondiale des radiocommunications 2023 (CRM-23), l’implémentation de la 5G dans la région MENA et la démarche vers la 6e génération de l’internet.

Olfa Jameli, DG de l’agence nationale des radiocommunications, a assuré que la Tunisie dispose de tous les équipements nécessaires en matière de radiocommunication.

« L’Agence est prête depuis 2019 pour le déploiement de la 5G, nous attendons seulement que les opérateurs téléphoniques soient à leur tour prêts. », a-t-elle affirmé.

Nous rappelons que les premiers tests 5G ont été effectués en décembre 2020 par, Tunisie Telecom, Ooredoo, et Orange, à la suite de l’accord du ministère des Technologies de la communication donné en octobre 2020.

Cependant, malgré quelques initiatives, le déploiement commercial officiel en Tunisie tarde et le pays prend du retard par rapport aux autres pays.

Ce déploiement devrait se faire en 2023 ou 2024, selon les estimations des opérateurs. 

La Corée du Sud a été le premier pays à avoir déployé la 5G en avril 2019. En 2021, la 5G représentait seulement 8% des communications dans le monde, selon une étude du GSMA (Global System for Mobile Communications), qui prévoit qu’il faudra attendre 2025 pour qu’une communication sur 4 soit réalisée en 5G dans le monde.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here