La Tunisie dans le top 5 des pays africains les plus avancés sur le plan du développement humain

0
704

Les Nations Unies viennent de dévoiler leur dernière étude, évaluant pour évaluer l’Indice de Développement Humain (IDH) en Afrique.

L’île Maurice avec un IDH de 0,802, les Seychelles avec un IDH de 0,785 et l’Algérie, avec un IDH de 0,745 ; arrivent en tête du classement des pays africains les plus avancés sur le plan du développement humain.

La Tunisie et l’Égypte se partagent la 4ème place avec un IDH de 0,731 et la Libye se positionne à la 5ème place avec un IDH de 0,718.

L’Afrique du Sud (0,713), le Gabon (0,706), le Botswana (0,693), le Maroc (0,683) et le Cap Vert (0,662), clôt ce top 10.

L’Indice de Développement Humain, utilisé comme principal outil de mesure dans cette étude, s’appuie sur des indicateurs cruciaux tels que l’espérance de vie, le taux d’alphabétisation des adultes, la disponibilité à Internet et l’équité des revenus.

L’étude utilise des seuils spécifiques pour catégoriser les pays en fonction de leur développement humain avec des scores allant de 0,55 à 0,70 pour indiquer un niveau moyen de développement, tandis que ceux compris entre 0,70 et 0,80 signalent un niveau élevé. Les pays ayant des scores entre 0,80 et 1,00 ont favorisé un développement humain exceptionnel.

D’autres critères essentiels entrent également en jeu dans cette évaluation, notamment l’efficacité et la stabilité de la gouvernance, l’accessibilité à des emplois rémunérateurs, la disponibilité des soins de santé et des services sociaux de qualité, la garantie des libertés individuelles ainsi que la vigueur du système éducatif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here