La Tunisie conclut plusieurs accords stratégiques avec la Roumanie

0
391

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, Nabil Ammar, a conclu plusieurs accords stratégiques avec son homologue Roumaine, Luminia-Teodora Odobescu.

En visite officielle en Roumanie, le ministre a signé un accord majeur portant sur l’enseignement supérieur et la recherche académique. Parallèlement, un Mémorandum d’Entente a été établi entre l’Académie Diplomatique Internationale de Tunis et l’Institut Diplomatique roumain, renforçant ainsi les liens entre les institutions éducatives des deux nations.

Un autre accord crucial a été conclu avec la ministre roumaine du Travail et de la Solidarité Sociale, Simona Bucura-Opresc. Ce protocole concerne la formation professionnelle et l’emploi, mettant en avant l’engagement des deux pays en faveur du développement des compétences professionnelles et de l’emploi.

Avant la cérémonie officielle de signature, les deux ministres des Affaires Étrangères ont tenu une séance de travail pour évaluer la coopération et les partenariats entre la Tunisie et la Roumanie, aussi bien sur le plan bilatéral que dans le contexte des relations avec l’Union Européenne. Les objectifs et les priorités de la coopération future ont été examinés, y compris l’organisation prochaine de la 15ème session de la Commission-Mixte Tuniso-roumaine et du Forum économique.

Cette réunion, célébrant le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Roumanie, a été l’occasion pour Nabil Ammar de mettre en lumière les préoccupations de la communauté tunisienne en Roumanie, notamment les étudiants poursuivant leurs études supérieures dans les universités roumaines.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here