La Tunisie ambitionne de doubler ses exportations automobiles d’ici 2027

0
301

Le Comité dédié au pacte de partenariat pour stimuler la compétitivité du secteur automobile et de l’équipement automobile en Tunisie a tenu sa première réunion.

Ahlem Béji Sayeb, cheffe du cabinet du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, a présidé la réunion du Comité, qui a réuni les représentants des ministères et structures associées du secteur ainsi que de l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ).

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à doubler les exportations du secteur à 14 milliards de dinars d’ici 2027.

L’objectif de ce comité est de raviver les procédures découlant du pacte signé le 6 juillet 2022, contribuant ainsi à améliorer le climat des affaires dans le secteur, conforme à la Stratégie nationale pour l’industrie et l’innovation d’ici 2035.

La Tunisie a pour ambition de faire passer la valeur des investissements dans le secteur des composants automobiles à 22% du PIB d’ici 2027, comparé à 12% en 2019.

En parallèle, elle s’efforce de mobiliser des investissements considérables dans l’industrie automobile, avec la concrétisation d’un projet de fabrication de véhicules électriques à haut contenu technologique d’une valeur d’environ 300 millions d’euros.

Dans cette même dynamique, la Tunisie vise à attirer des investisseurs de renommée mondiale pour injecter leurs capitaux dans la fabrication de composants automobiles de niveau I, représentant un investissement d’environ 100 millions d’euros. Cela s’accompagnera du parachèvement de la mise en place de centres de compétence et/ou de recherche et développement, ainsi que la création de 60 mille postes d’emplois supplémentaires

L’objectif à moyen terme est également de faire passer le taux d’intégration nationale de l’industrie automobile de 38% à 48% d’ici 2027, grâce à la diversification des chaînes de valeur et à l’augmentation du taux d’encadrement à 19% d’ici la même année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here