La Tunisie adhère officiellement au Programme « Horizon Europe »

0
263

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden vient d’annoncer que la Tunisie prendra officiellement part au 9ème programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe ».

Doté d’un budget de 95,5 milliards d’euros, « Horizon Europe » qui se poursuivra jusqu’en 2027, est un programme de financement divisé en 4 axes (Excellence, problématiques mondiales et compétitivité industrielle, innovation, renforcement de la participation et élargissement de l’ERA) et sur 5 missions : adaptation au changement climatique – cancer – santé des océans, des mers, des eaux côtières et continentales – villes intelligentes et neutres en carbone – santé des sols et alimentation.

Dans le cadre de ce programme, près de 25% du financement total sera consacré à 43 partenariats. 

Ainsi, les acteurs tunisiens de l’écosystème de recherche et d’innovation (chercheurs, innovateurs, entreprises publiques et privées, société civile, etc.) pourront participer à tous les appels à financement compétitifs du programme Horizon Europe, et ce au même titre que les Etats membres et selon les mêmes règles.

A cette occasion la cheffe du gouvernement a appelé l’Union Européenne à continuer à soutenir la Tunisie pour aider les jeunes tunisiens à investir dans leur pays et à y créer leurs propres startups, soulignant « Aidez-nous à retenir nos enfants chez nous, c’est notre capital et notre véritable ressource ».

Par ailleurs, Najla Bouden a fait savoir qu’une vingtaine de chefs d’entreprises ont exprimé leur intention d’investir en Tunisie pour la qualité des diplômés.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, a rappelé que la Tunisie est le premier pays arabe et africain à faire partie intégrante de ces deux programmes-cadres européens.

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie organisée en présence de Marcus Cornaro, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie et a été l’occasion d’honorer les start-uppeurs ayant passé avec succès les premières étapes de la quête au financement.

Il s’agit de Oussema Kosantini (Alien Dimension), Iheb Triki (Kumuls), Mohamed Dhaouafi (Cure Bionics), Imen Bhiri (Robocare), Maroua Louati (BioLnno8), Khadija Jallouli (Hawkar) et Ilyès Chakroun (AROMAIR).

Trois autres porteurs de projets ont également été honorés, à savoir Slim Tounsi du Centre de Biotechnologie de Sfax (CBS), Haj Saïd Ayouni du Centre de recherche en microélectronique et nanotechnologie de Sousse, et Moez Hanin de l’Université de Sfax.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here