La Tunisie accueille la première Conférence Internationale autour du Tourisme Culinaire et Créatif

0
294

Tunis est devenue la capitale du tourisme culinaire après avoir accueilli le 28 novembre 2023 la première conférence internationale autour du Tourisme Culinaire et Créatif. Ainsi experts, journalistes internationaux ainsi que des entrepreneurs et organisations tunisiennes se sont penchés sur ces nouvelles offres de tourisme durable.

L’évènement, qui s’inscrit dans le cadre de la Route Culinaire de Tunisie (*), avait pour but de convertir la richesse du patrimoine culinaire tunisien en expériences touristiques, à même de séduire les nouveaux voyageurs en quête d’authenticité.

Cette conférence reste sans nul doute l’une des étapes de la mise en œuvre de la Route qui, après des mois de formation et cocréation, a été inaugurée le 27 septembre dernier, dans le cadre de la Journée Mondiale du Tourisme.

Cette rencontre a permis d’offrir une vitrine internationale à la centaine d’expériences créées autour de 6 produits phares, parmi lesquels des ateliers pour apprendre à faire son fromage ou son vin dans le Nord, la Harissa au Cap Bon, des cosmétiques à base d’huile d’olive dans le Centre et le Dahar, la pêche au Poulpe à Kerkennah, ou la cueillette des dattes dans le Sud.

Ce fut également un point de convergence d’experts internationaux en œnotourisme et tourisme durable, qui ont pu longuement échanger sur les bonnes pratiques en ce qui concerne notamment les modèles à suivre afin de faire de ce tourisme vertueux, un outil de gouvernance pour les destinations et les territoires. Mais également de créer de futurs partenariats qui positionneront la Tunisie au sein de réseaux internationaux.

 

 

De ce fait, la conférence, soutenue par les plus hautes instances du secteur via la participation de représentants de l’Organisation Mondiale du Tourisme, l’OCDE, l’Union Européenne, l’Office National du Tourisme de Tunisie, et bien sûr, de Mr. le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine, a permis de mettre à l’honneur les protagonistes de cette offre culinaire, en l’occurrence les agriculteurs, les propriétaires de gîtes, ou encore les agences tunisiennes, qui sont désormais prêts à répondre à la demande étrangère tout en bénéficiant d’une mise en réseau.

En ce sens, des Trophées leur ont été décernés, conjointement par Mr. Le Ministre du Tourisme et les représentants du Creative Tourism Network®, Réseau Mondial du Tourisme Créatif, ce qui fera rayonner la Tunisie créative au cours des prochaines années.

In fine, la parole a été donnée aux tour-opérateurs et journalistes italiens, français, anglais, qui ont participé aux voyages de presse, afin de découvrir les expériences réparties sur l’ensemble du pays, dont certaines ont fait l’objet de tournages, à découvrir prochainement sur l’une des plus prestigieuses chaines culturelles de la télévision !

En définitive, cette manifestation, à travers les rencontres riches et variées, ainsi que les expériences partagées, a fait de la Tunisie une destination de référence pour le tourisme durable, culinaire et créatif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here