La Saison Bleue reçoit l’expédition Oceano Scientific Récifs Coralliens Tunisie 2024

0
1563

La Saison Bleue se prépare à accueillir et souhaite la bienvenue à l’expédition

OceanoScientific Récifs Coralliens Tunisie 2024 aux îles Kerkennah et à Bizerte.

À partir de la mi-avril, le catamaran Lagoon 570 LOVE THE OCEAN, basé au Ponton K du Pôle Nautisme Mer & Développement (Nautismed) de Port Saint Louis du Rhône, prendra le large pour cette importante expédition scientifique dans le bassin méditerranéen occidental.

Cette aventure sera l’occasion de mettre en œuvre des actions communes avec l’association La Saison Bleue, présidée par Rym Benzina Bourguiba, également marraine de l’expédition, et en collaboration avec Theresa Zabell (Espagne) du LOVE THE OCEAN. Les escales prévues aux Kerkennah et à Bizerte offriront une plateforme idéale pour mener des actions conjointes visant à protéger et à étudier les écosystèmes marins de la région.

 

Le choix des Kerkennah comme première escale est motivé par leur très ancienne production d’éponges commerciales, ce qui en fait également un sanctuaire crucial pour la conservation des oiseaux. Avec près de 150 espèces d’éponges répertoriées en Tunisie, dont cinq à vocation commerciale, l’expédition vise à rétablir les

conditions propices au développement de ces ressources marines qui ont considérablement diminué en raison de la surpêche, de la pollution et du réchauffement des eaux.

Quant au choix de Bizerte comme escale, il est stratégique, cette ville-port étant située à la pointe la plus septentrionale de l’Afrique. C’est également là que depuis 2018, sous la présidence de Pascal Lamy, est organisé le Forum Mondial de la Mer, le seul rendez-vous international consacré aux enjeux maritimes de la rive sud de la Méditerranée, annuellement produit par La Saison Bleue et dont la septième édition se tiendra du 12 au 13 septembre 2024.

Au programme :

 

· Du 23 au 26 avril Kekennah et Sfax:

 

– Rencontres avec des scientifiques experts dans le domaine des éponges,

– Organisation de plongées pour évaluer la situation et discuter des projets de ré-implantation des éponges dans une Aire Marine Protégée,

– Rencontre aux îles Kerkennah avec les élèves éco-délégués de l’École internationale de Sfax. Des élèves, engagés dans le programme pour l’environnement et le développement durable.

 

 

 

· Du 28 au 30 avril à Bizerte :

 

– Organisation d’une conférence de presse le 29 avril par La Saison Bleue

– Campagne de sensibilisation en partenariat avec l’Alliance Française de Bizerte autour d’une rencontre avec les élèves engagés pour la sauvegarde de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here