La Première ministre italienne se rendra en Tunisie pour débloquer le prêt du FMI

0
913

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, prévoit de se rendre en Tunisie ce week-end accompagné, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et de son homologue néerlandais, Mark Rutte.

Cette visite fait suite à la récente rencontre de Meloni en Tunisie, mardi dernier, visant à faciliter le déblocage d’un prêt sollicité par le pays auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Lors d’une conférence de presse à Rome, à l’issue d’une réunion avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, Meloni a exprimé sa conviction qu’un accord pourrait être conclu entre le FMI et la Tunisie. Elle a déclaré : « Je pense que le voyage de dimanche pourrait faciliter la conclusion d’un accord. »

L’Italie redoute qu’en l’absence de ces fonds, la Tunisie ne soit confrontée à une crise financière grave, susceptible de provoquer une nouvelle vague de migrants cherchant à traverser la Méditerranée à la recherche d’une vie meilleure en Europe.

L’Italie se préoccupe de la stabilité de son voisin méditerranéen et souhaite éviter une dégradation de la situation socio-économique en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here