La JICA et la STEG unissent leurs forces pour un approvisionnement électrique durable en Tunisie

0
308

L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) vient de conclure un accord avec le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, ainsi que la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG).

Ce partenariat a pour objectif de mettre en place un nouveau projet de coopération technique qui vise à garantir un approvisionnement en électricité à la fois bas carbone et stable pour le système électrique en Tunisie.

L’accord a été officiellement signé après une mission d’experts japonais en Tunisie, déployés dans le but d’identifier les besoins spécifiques des partenaires tunisiens dans le domaine de l’électricité. Cette mission avait également pour but de faciliter le transfert de technologies et de savoir-faire au profit des ingénieurs de la STEG.

L’objectif ultime de cette collaboration est d’optimiser le contrôle et la gestion du dispatching de l’électricité, notamment dans le contexte d’une intégration croissante de sources d’énergie renouvelable.

Les experts japonais seront activement engagés aux côtés du personnel de la STEG pour renforcer ses compétences dans les domaines clés du dispatching et du stockage de l’électricité issue des énergies renouvelables. De plus, une attention particulière sera portée à l’analyse de l’impact de l’introduction progressive des véhicules électriques dans le réseau électrique.

Cette collaboration technique vise à renforcer la capacité opérationnelle de la STEG et à la doter des compétences nécessaires pour faire face aux défis découlant de l’intégration massive des énergies renouvelables et des nouvelles technologies, conformément aux objectifs environnementaux et énergétiques de la Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here