La FTH a organisé une conférence de presse en marge du MIT

0
1132

La Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie a organisé une conférence de presse en marge du Marché International du Tourisme (MIT) qui se tient du 5 au 8 avril au parc des expositions du Kram.

Après la présentation des nouveaux membres du Bureau Exécutif élu le 20 janvier 2017, les principales annonces ont concerné :

Le tourisme local et l’étude menée par la FTH pour comprendre les attentes de la clientèle tunisienne par rapport aux séjours dans les hôtels :

– Cette clientèle a représenté 30% des nuitées enregistrées en 2016
– 84% des clients tunisiens sont  satisfaits ou très satisfaits
– Il s’agit d’un tourisme familial à 65%
– 64% sont satisfaits du rapport qualité-prix
– Leurs attentes prioritaires sont : la nourriture, la propreté, l’accueil, l’animation, la qualité du service
– La FTH s’attachera à travailler également sur les points d’amélioration à apporter aux 16% qui déclarent ne pas être satisfaits

Le tourisme culturel :

La FTH œuvre pour mettre la culture et le patrimoine régional au cœur de la communication touristique. C’est ainsi qu’elle a décidé de soutenir la communauté YouthDecides pour son projet de filmer des sites tunisiens à 360° et de les poster sur la plateforme google.com/streetview/. La présence sur cette plateforme augmente de 44% la fréquentation de ces sites. L’objectif est de faire rêver, en valorisant des sites culturels, naturels ou religieux souvent inconnus du grand public (Kesra, Hidra, Ichkeul…etc)

Projet de livre blanc pour le traitement de la dette et du financement du secteur :

Les créances classées du tourisme représentent 20% du total des créances classées. Ce taux passe à 80% pour la seule STB. La FTH soumet pour la 1ère fois une proposition de solution. Cette proposition a été élaborée en partenariat avec l’APTBEF et se base sur une démarche volontaire de l’hôtelier. Une consultation des hôteliers est programmée dans les régions en vue de présenter ce projet qui devra ensuite être validé par le Conseil National. Cette démarche est innovante car il ne s’agira pas d’une solution globale mais seraadaptée à chaque cas. La viabilité de l’unité hôtelière s’évaluera suivant plusieurs critères :

– La qualité de l’actif
– La valeur de la dette
– L’emplacement
– Les perspectives futures de rentabilité
– Le profil du gestionnaire

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here