La Compagnie Tunisienne de Navigation risque gros !

0
3320
CTN-Collision

Dans un communiqué officiel la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN)  a annoncé la collision de son navire roulier « Ulysse », avec le porte-conteneurs chypriote, « CLS Virginia » le dimanche 07 octobre 2018 à 6h30, à 15 milles nautiques du cap Corse, dans les eaux territoriales françaises.

Selon la CTN, quelques dégâts matériels ont été enregistrés au niveau des deux bâtiments. La commission de gestion des crises a été déployée et assure le suivi de l’accident pour évaluer les dégâts et mettre en œuvre les mesures qui s’imposent. Le ministère du Transport a, de son coté, mis en place une commission d’enquête sur les causes de la collision.

Rappelons qu’une nappe de fuel s’est répandue en mer à la suite de la collision et la dépollution de la zone a débuté. Il s’agit d’un accident rarissime et la CTN risque gros. Si la responsabilité de la compagnie est démontrée et prouvée elle pourrait faire l’objet d’une condamnation pour pollution involontaire en mer. Les antécédents de la CTN en la matière ne sont pas fréquents mais ils sont assez récents. En février 2016, La Cour d’Appel d’Aix-en-Provence en France  a condamné la CTN à une amende de 500 000 euros  à la suite d’une plainte déposée par des ONG françaises. Le capitaine du paquebot « Carthage » aurait procédé à un dégazage en pleine mer générant une pollution aux hydrocarbures de 1,58 km².

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here