La CNUCED s’engage à soutenir la Tunisie dans son plan de développement et d’investissement

0
788

La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, s’est entretenue avec Rebeca Grynspan, Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), à Genève.

A cette occasion, Rebeca Grynspan a exprimé la volonté de son organisation de simplifier les mesures visant à aider la Tunisie à bénéficier de ses programmes de développement et d’investissement.

De plus, elle a souligné l’importance de renforcer la participation des compétences tunisiennes aux sessions de formation de la CNUCED.

Rebeca Grynspan a également fait partie de la volonté de la CNUCED de favoriser les programmes de coopération avec la Tunisie et de soutenir la mise en œuvre de son plan de développement 2023-2025 et de sa vision pour la Tunisie en 2035.

La Secrétaire générale a souligné que les études et rapports de la CNUCED ont révélé l’ampleur des transferts financiers illicites, en particulier dans les pays africains, qui privent ces pays des ressources nécessaires à la réalisation de leurs programmes de développement.

Elle a affirmé l’engagement de la CNUCED à renforcer les efforts de la Tunisie et à la soutenir à l’échelle nationale et internationale.

De son côté, la Cheffe du gouvernement a mis l’accent sur la crise actuelle qui traverse les pays émergents, principalement en raison d’un recours excessif à l’endettement.

Elle a souligné le besoin urgent d’un engagement international sérieux et efficace pour soutenir ces pays par le biais de lignes de financement internationales, tout en prenant en compte leur situation sociale et financière, afin qu’ils puissent surmonter leurs difficultés.

Najla Bouden a également mis en avant la nécessité de mettre en place un cadre législatif permettant aux pays en de récupérer les fonds spoliés et détournés à l’étranger. Elle a passé en revue les efforts déployés par la Tunisie pour restituer l’argent du peuple tunisien.

La Cheffe du gouvernement a annoncé qu’une réunion de haut niveau, à laquelle participera la CNUCED, sera prochainement organisée en Tunisie. Cette rencontre vise à établir un processus international efficace pour lutter contre les phénomènes destructeurs de l’économie des pays émergents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here