La circulation monétaire en Tunisie atteint 20,4 milliards de dinars

0
533
BCT

Selon les données de la Banque centrale de Tunisie (BCT), le volume des billets et de la monnaie en circulation a connu une augmentation significative, passant de 18,5 milliards de dinars à 20,4 milliards de dinars au 12 septembre de cette année.

En dehors du secteur bancaire et financier, cette augmentation notable dans la circulation de la monnaie fiduciaire et des billets témoigne des répercussions continues de l’inflation, ainsi que des transactions financières effectuées. D’autre part, cela reflète également l’impact de l’économie parallèle.

Face à ces défis, la BCT a pris des mesures pour contrer les effets du retrait de capitaux des banques et de l’évasion fiscale en injectant 14 milliards de dinars dans l’économie, par rapport à 11,9 milliards de dinars au cours de la même période de l’année précédente, selon les informations fournies par la BCT.

Cette augmentation du volume global de refinancement atteint 2,1 milliards de dinars.

Cependant, il est important de noter que l’objectif de l’injection de liquidités sous forme d’opérations de refinancement ne vise pas uniquement à contrer ces phénomènes, mais aussi à couvrir le déficit de liquidités des banques résultant des prêts accordés à l’État, sous forme de bons du Trésor.

Les bons du Trésor ont atteint un montant impressionnant de 24,5 milliards de dinars, enregistrant une hausse de 3,5 milliards de dinars au cours de l’année précédente.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here